Les élections législatives et régionales ont eu lieu lundi. Tous les électeurs ont pu voter sans difficulté grâce à la multiplication des bureaux de vote par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Le président de cette institution dresse un bilan satisfaisant de l’opération.
Dago Yabre a dressé lundi le bilan de l’opération de votes comptant pour les élections législatives et régionales. C’était à l’occasion de la nuit électorale.
« Il n’y a pas eu des cas d’irrégularités. Seulement une grande pluie s’est abattue sur la préfecture de Kpendjal Ouest et a mouillé nos listes qui étaient gardés au domicile d’un chef canton. Mais nous avons immédiatement réimprimé les listes que nous avons renvoyées et tout s’est bien passé même s’il y a eu un petit retard. Par ailleurs, nous avons eu des inquiétudes par rapport à la zone nord où il y a une insécurité mais tout s’est bien s’est déroulé sur tout le territoire dans un véritable calme », a-t-il déclaré.
Le rapporteur de la sous-commission communication et relations publiques de la CENI a souligné qu’avec le dédoublement des bureaux de vote, il n’y a pas eu d’affluence.
« On croirait qu’il n’y avait pas eu de monde mais en réalité c’est parce que le nombre de bureaux ayant été augmentés, des gens allaient, votaient tranquillement et rentraient chez eux. Il y a vraiment eu de l’engouement », a ajouté Frédéric René Kapou.
Le président de la CENI s’est également expliqué sur les cas de radiation. Il fait savoir qu’au cours du recensement, 100 000 doublons ont été supprimés puisque le code électoral dit que lorsqu’on fait plusieurs inscriptions, c’est la dernière qui est valable.
« Qu’est-ce qui s’est passé ? Quand les gens vont s’inscrire pour la première fois, ils sortent leurs pièces d’identité. Alors que c’est cette inscription est généralement la bonne. Mais après lorsqu’ils se présentent pour s’inscrire encore, ils changent d’identité et d’informations. Le fait qu’ils se sont faits inscrits plusieurs fois et qu’on a tout annulé en ne gardant que la dernière, ce n’est pas le vrai nom qu’on a et ça devient des fraudes. Le jour du vote, ils prennent la première carte pour aller voter alors que c’est radié. C’est l’occasion d’expliquer pour qu’on ne croit pas qu’il y a eu quoi que ce soit », a indiqué Dago Yabre.
Le président de la CENI informe que les compilations se poursuivent et que les premières tendances seront communiquées dans les heures qui suivent.
« Nous avons sorti un communiqué pour dire que nous allons faire une innovation. Chaque fois qu’une CELI est prête et nous envoie ses données, nous publions. Les tableaux sont préparés pour ça. Mais c’est des tendances et non les résultats provisoires. Ces tendances seront consolidées et nous allons donner les résultats provisoires après. C’est lorsqu’on aura les tendances qu’on peut calculer le taux de participation. Aujourd’hui, quelqu’un donne une tendance, c’est qu’il est charlatan », a-t-il dit.
Lire aussi: Elections: l’innovation de la CENI donne ses fruits