Côte d’Ivoire: Un proche de Laurent Gbagbo accuse Simone Gbagbo
Abou Cissé condamne Simone Evihet Gbagbo. Le proche de Laurent Gbagbo accuse l’ancienne épouse de son mentor de compromettre l’appel à l’unité de l’opposition lancé par le président du PPA-CI le 14 juillet 2024. Pour lui, la collaboration de certains leaders de la gauche ivoirienne dont Simone Evihet avec le avec le régime d’Alassane Ouattara, trahissent les idéaux de l’opposition.
Dans une récente déclaration, Abdou Cissé a particulièrement critiqué Simone Ehivet Gbagbo, qu’il accuse de promouvoir la formation d’une nouvelle coalition au sein de l’opposition, en contradiction directe avec l’appel à l’unité lancé par Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Il estime que ces actions de l’ex-première dame, désormais en rupture avec son ancien époux, sèment la confusion au sein de l’opposition et servent les intérêts du régime RHDP.
« Je désavoue fermement Simone Gbagbo pour sa démarche qui crée la confusion au sein de l’opposition ivoirienne, une situation qui ne fait que renforcer le régime du RHDP », a-t-il déclaré.
Dans la même veine, il a souligné que l’argent ne devrait jamais supplanter les valeurs et les principes
« L’argent est nécessaire, mais se renier ou trahir sa vision pour quelques billets de banque, c’est manquer de respect à soi-même et à ceux qui croient en nous », a-t-il ajouté.
Abou Cissé a ensuite réaffirmé son soutien inébranlable à Laurent Gbagbo qu’il considère comme le dernier espoir pour le peuple ivoirien. Selon lui, s’opposer à Gbagbo dans le contexte actuel reviendrait à s’opposer à Dieu, une démarche vouée à l’échec.
Par ailleurs, Abou Cissé a exhorté l’opposition à s’unir autour de Laurent Gbagbo, affirmant que cette unité est la seule voie crédible pour renverser le régime en place et instaurer une gouvernance plus juste et équitable au service du peuple ivoirien et des peuples africains.