Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est toujours à l’écoute de la classe politique togolaise. Dans la droite ligne de la proposition des membres du Cadre permanent de concertation (CPC), l’Assemblée nationale a adopté mardi un projet de loi sur le découpage électoral qui porte désormais le nombre de députés à 113. Le sens du consensus et d’écoute du président togolais envers les acteurs politiques explique cette réforme.
Le 13 décembre 2023, les acteurs politiques se sont réunis pour la 12è fois du genre, dans le cadre du CPC. De cette séance, des convergences de vue ont été dégagées de sorte à servir de proposition à soumettre au gouvernement.
Elles portent entre autres sur une revue du découpage électoral, l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale, le renouvellement des institutions de la République.
Sur la proposition de l’augmentation du nombre des députés, le souhait ayant fait l’unanimité est que chaque commune du Togo puisse disposer d’un député, soit au total 117 députés.
Une proposition actée par le gouvernement qui a adopté le 19 décembre 2023 le projet de loi organique portant modification de la loi organique n°2012-013 du 06 juillet 2012 fixant le nombre de députés à l’Assemblée nationale.
C’est ainsi que le projet de loi sur le découpage électoral tel que soumis par le gouvernement sous le leadership du chef de l’Etat et qui porte le nombre de députés à 113, a été voté mardi par l’Assemblée nationale.
Il faut rappeler que c’est l’esprit d’ouverture, le consensus et d’écoute du président de la République qui ont permis que cette réforme soit une réalité.