Le canton de Kovié dans la commune Zio 2 dispose désormais d’une plateforme sportive. Il s’agit d’un don du ministre d’Etat, chargé de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière et cadre du milieu, Kodjo Adedze. Cette infrastructure a été remise samedi à la mairie.
La cérémonie d’inauguration s’est tenue à l’occasion de la 22è édition de Kovié Duko Kpedaza. Elle a enregistré la présence d’un représentant de la ministre des sports et des loisirs, du maire de la commune Zio 2, des cadres du milieu et des populations bénéficiaires.
Située à l’école primaire publique de Kovié, cette nouvelle plateforme sportive est composée d’un terrain de handball, de volleyball, de lance tennis et de basketball.
Le ministre d’Etat, chargé de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière a expliqué que la mise en place de cette plateforme vise à promouvoir davantage la pratique du sport et la cohésion sociale telle que prônée par le gouvernement sous le leadership du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à travers l’instauration des journées nationales du sport.
« Au niveau de notre canton, nous avons une fête d’action de grâce dénommée Kovié Duko Kpedaza qui comporte un volet développement. C’est dans ce sens qu’ensemble avec mes frères cadres et acteurs de développement de ce canton, nous avons pensé à cette infrastructure dont la pose de la première pierre remonte en 2017. Aujourd’hui, c’est chose faite car nous avons compris que si nous n’occupons nos jeunes, ils s’occuperont négativement. C’est donc une façon de les occuper et de les préparer à des championnats tant au niveau national qu’international », a déclaré Kodjo Adedze.
Le représentant de la ministre des sports et des loisirs a félicité le ministre d’Etat, Kodjo Adedze pour cette initiative.
« Nous vous exprimons nos vifs remerciements pour le présent joyau que vous offrez à la jeunesse voire toutes les couches sociales de la localité de Kovié et de la préfecture de Zio. Cette plateforme sportive contribuera davantage au bien-être de la population par la pratique des différentes disciplines sportives et à la redynamisation des journées nationales du sport quand on sait le rôle important des sports sur l’homme », a-t-il laissé entendre.
Adjo Agbaglo, maire de Zio 2 a également exprimé sa gratitude au donateur et a promis de faire un bon usage de l’infrastructure pour le bien-être de la population de la commune.
La cérémonie d’inauguration a pris fin avec la remise d’un lot de maillots et de ballons aux joueurs et des matchs de handball et de volleyball qui ont opposé des équipes de jeunes de la commune.