Une nouvelle ambassade du Nigeria au Togo
L’ambassade du Nigéria au Togo dispose désormais de nouveaux locaux à Lomé. L’ouvrage a été lundi dernier par le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Yusuf Maitama Tuggar. Il offre un meilleur cadre de travail au personnel.
Situé au nord de Lomé, le nouveau siège est composé, entre autres d’une salle de près de 267 places pour les séances en plénière, de salles connexes de réunion, des bureaux du Président et des Vice-Présidents, des questeurs et du personnel, ainsi que des salles de conférence.
Située à la « Place de la Réconciliation », route de la Nouvelle Présidence, quartier Atchanté, derrière les bureaux de Togocom, le nouveau siège de l’ambassade est érigé sur une superficie totale de 4000 m2. C’est un ensemble de bâtiments dont la première phase a consisté en la réalisation d’un immeuble résidentiel sur 1400 m2 abritant trois appartements. La phase 2 consistera à la réalisation de la chancellerie sur un air de 2600 m2.
Intervenant lors de l’inauguration, Yusuf Maitama Tuggar a souligné que la construction de l’immeuble s’est faite dans le cadre du programme « Espoir renouvelé » du président Nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Il a précisé que ce programme vise à transformer son pays à travers la mise en œuvre, entre autres, de la politique étrangère du gouvernement ancrée dans la doctrine des 4D du président à savoir : la démocratie, le développement, la diaspora et la démographie.
« Nous sommes déterminés à atteindre tous les objectifs de notre politique étrangère grâce à la collaboration efficace de nos diplomates avec leurs pays d’accueil », a-t-il déclaré.
Le chef de la politique étrangère du Nigéria a mentionné que le succès de ce projet est à mettre à l’actif de l’engagement de son gouvernement à garantir des infrastructures adéquates dans toutes ses missions diplomatiques afin de répondre aux besoins de ses fonctionnaires. Il n’a manqué d’exprimer sa gratitude aux autorités togolaises pour les efforts et le soutien dont elles font montre pour pérenniser les relations étroites qui existent entre les deux pays.
L’ambassadeur du Nigéria au Togo, Stephen Ojo Ogidan a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de la nouvelle ambassade. Il a souhaité que les relations d’amitié, de respect mutuel soient consolidées davantage pour le bonheur des deux peuples.