ACTUALITÉPOLITIQUE

Un analyste politique aux USA: ‘la modification de la constitution est légale’

L’Assemblée nationale a adopté vendredi en 2è lecture la loi portant révision constitutionnelle. Réagissant sur le sujet, le Bureau Afrique du département d’État américain dit être « profondément » préoccupé par la situation qui prévaut au Togo suite suite à ce changement de constitution. D’aucuns pensent que cette appréciation de la chose « n’est pas fondée ».

Dans sa réaction sur X, anciennement tweeter, le Bureau Afrique du département d’État américain a déploré le fait que « d’importants changements constitutionnels soient intervenus au Togo sans que la population ne soit informée de la teneur du texte ».

Par ailleurs, il exhorte le gouvernement togolais à privilégier un débat ouvert et éclairé, à garantir l’inclusion et la transparence et à respecter le droit de réunion des citoyens.

En réponse, un analyste politique estime que les USA n’ont pas raison. Il soutient que « la modification de la constitution a respecté la constitution togolaise, donc elle est légale ».

Un autre se demande si les USA respectent-t-ils les droits de l’homme pour prétendre s’ériger en donneur de leçon à la matière. Il évoque les différentes guerres et tueries qui sont organisés dans le monde par le pays de l’oncle Sam.

« Les USA ne respectent pas les différentes décisions de l’ONU. Des exemples sont légions », a-t-il ajouté.

Lire aussi: Constitution: PSC-BGTD accueille avec attention le vote unanime des députés

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page