ACTUALITÉEDUCATION

UL: Prof Kpodar interdit la grève des enseignants-chercheurs

La grève prévue ce jeudi et vendredi par les enseignants-chercheurs et le personnel administratif, technique et de service de l’Université de Lomé (UL) n’aura pas lieu. Ainsi a en décidé le président de cette Université, Prof Adama Kpodar. Une note de service a été adressée dans ce sens mardi dernier à la communauté universitaire.

Dans sa note, Prof Adama Kpodar indique qu’un groupe d’enseignants-chercheurs et de personnel administratif technique et de service a « troublé l’ordre public » le 17 mai dernier en participant à un sit-in, dans le cadre d’une manifestation non déclarée de 09 heures à 11h environ, au carrefour du cinquantenaire, situé au campus sud de l’enceinte universitaire.

Au mépris des prescriptions légales, ajoute-t-il, d’autres actions illégales sont prévues sous la forme d’une grève le jeudi 23 mai et le vendredi 24 mai 2024, consistant à se rendre au travail, mais à ne pas exécuter les tâches requises.

« Dans un esprit d’apaisement et de cohésion, le dialogue et la tolérance administrative ont été privilégiés pour gérer cette situation, qui constituait pourtant une violation des dispositions légales et réglementaires régissant le droit de manifestation, le droit de grève et le maintien de l’ordre public en vigueur en République togolaise en général, et à l’Université de Lomé, en particulier. Les textes subordonnent notamment l’exercice du droit de manifestation à une déclaration préalable à l’autorité compétente ainsi qu’au respect de l’ordre public et de certaines modalités », a-t-il écrit.

Face au risque de troubles à l’ordre public qui en découle, le président de l’Université de Lomé informe la communauté universitaire que la tenue de ces activités est interdite.

Pour Prof Kpodar, les organisateurs ainsi que les participants s’exposent aux sanctions disciplinaires et pénales découlant des textes en vigueur.

D’ailleurs, il souligne qu’à la demande des autorités de l’université, les forces de l’ordre peuvent intervenir sur le campus universitaire en vue de prévenir les troubles à l’ordre public, de maintenir ou de rétablir l’ordre public (article 87 de loi N° 97-14 10 septembre 1997 portant statuts des Universités du Togo, ensemble les textes l’ayant modifiée).

« En application de ce texte, il est prévu de déployer tous les moyens nécessaires à la préservation de l’ordre public sur toute l’étendue du campus universitaire et de ses abords immédiats, notamment en recourant à l’intervention de la police universitaire, appuyée au besoin par la police nationale. En tout état de cause, des mesures adéquates sont prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens au sein de la communauté universitaire », fait savoir Prof Kpodar.

Par conséquent, il exhorte les personnels et les usagers du service public universitaire au calme et à la poursuite de leurs activités dans le respect des textes en vigueur.

Lire aussi: UL: les enseignants et le personnel expriment leur ras-le-bol

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page