Les jeunes de la préfecture de Zio mettent en exergue leur talent depuis le 17 novembre 2023 dans le cadre de la 1ère édition du tournoi de football baptisé « Trophée Faure Gnassingbé ». La finale de ce tournoi qui prône les valeurs de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble entre les populations de la préfecture de Zio et qui vise à détecter des talents pour assurer la relève de l’équipe préfectorale, Espoir FC aura lieu le samedi 30 mars prochain à 15h au stade Dr Kaolo. Elle va opposer la commune Zio 1 et la commune Zio 3.
Le tournoi est axé sur le thème: « Unis par le foot, pour un Zio en plein essor ». La compétition a rassemblé au départ 16 équipes représentant les 16 cantons de la préfecture de Zio. Les équipes cantonales au niveau de chaque commune se sont affrontées entre elles depuis le lancement pour dégager les meilleures qui constituent les équipes communales.
« Du début jusqu’à ce jour, les jeunes se sont donnés à fond et je pense qu’ils ont voulu exprimer leur reconnaissance au très distingué militant, Faure Gnassingbé qui est le parrain de ce tournoi et qui a voulu que les matchs se déroulent dans un esprit de cohésion, de vivre ensemble et de partage. Nous avons pu constater que l’ambiance était au rendez-vous à chaque fois qu’il y avait des matchs », a indiqué Kanka-Malik Natchaba, Délégué du Mouvement des jeunes UNIR (MJU).
M. Natchaba a souligné que la phase qui vient de se terminer le réconforte de même que les organisateurs parce que les jeunes ont démontré qu’ils adhèrent à l’initiative et qu’ils peuvent assurer la relève.
« Je voudrais saluer toutes les équipes qui ont concouru lors de ce tournoi et l’ensemble des joueurs, plus de 2 500 qui se sont exprimés sur les terrains. Plus de 100 buts ont été inscrits et très peu de matchs nuls enregistrés. On voit que tout le monde était là pour gagner. Je voudrais remercier le vice-président, chargé de la région maritime, le ministre d’Etat, Kodjo Adedze qui a promu cette initiative et qui suivait de près le déroulement du tournoi », a-t-il ajouté.
Au terme des phases cantonales, l’équipe dégagée dans la commune Zio 1 a affronté celle de Zio 2 en demi-finale. Et c’est l’équipe de Zio 1 qui s’est qualifiée pour la finale. La deuxième demi-finale qui a opposé l’équipe de la commune de Zio 3 et celle de Zio 4 s’est soldée par la victoire de la commune Zio 3.
Les organisateurs appellent à une mobilisation de la population de Zio et de ses environs pour venir vivre et encourager ces jeunes footballeurs talentueux lors de cette grande finale.
« Nous demandons au public de Zio et de ses environs de faire nombreux le déplacement du stade Dr Kaolo samedi pour vivre cette finale inédite entre la commune Zio 1 et Zio 3 », a laissé entendre Jeff Amegbo, membre de la coordination du tournoi.