Le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédze a échangé mardi avec une délégation de l’Assemblée populaire de Shenzhen, conduite par son président, Dai Yunlong. Cette rencontre s’est déroulée en présence de Son Excellence Monsieur Chao Weidong, Ambassadeur de Chine au Togo. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération législative.
« La délégation de Shenzhen a été reçue en audience par son Excellence, M. le Président de l’Assemblée Nationale. Nous avons eu un échange très amical, très fraternel, pour renforcer la coopération entre les deux parties. Pourquoi cette fois la délégation est venue à l’Assemblée Nationale ? Parce que le chef de la délégation est aussi le Président de l’Assemblée Populaire de la ville de Shenzhen. Donc, ils ont des expériences en ce qui concerne la législation. Cette fois-ci, c’est pour rendre visite à l’Assemblée nationale togolaise pour explorer des pistes de coopération dans le domaine de la législation au niveau décentralisé », a déclaré Chao Weidong à l’issue de l’audience.
L’ambassadeur de Chine au Togo a rappelé que l’année dernière, les deux parties ont tenu une séance de travail en visioconférence pour redémarrer ce partenariat qui a été créé en 1996, affichant la volonté de redynamiser cette coopération et cette année dans la pratique.
« Je crois qu’il y a beaucoup de similitudes entre les deux villes. Ça veut dire Shenzhen et Lomé. Parce que ce sont toutes des villes de jeunesse. Ce sont toutes deux des villes de dynamisme, des villes d’ouverture, de cohésion et aussi des villes d’avenir. Dans l’avenir, les deux villes pourront renforcer leur coopération surtout dans le domaine de haute technologie, d’innovation, de développement vert et d’échange humain parce que beaucoup de grandes sociétés chinoises sont basées à Shenzhen, par exemple, Huawei et Phénix Techno, que vous connaissez très bien, sont tous basés à Shenzhen. Donc, je crois qu’il y a une grande potentialité pour les deux villes de renforcer leur coopération dans ce domaine-là », a ajouté Chao Weidong.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération sino-togolaise surtout dans le domaine parlementaire. Elle ouvre la voie à de nouvelles opportunités dans divers domaines de développement.