Au Togo, Payadowa Boukpessi occupe désormais une nouvelle fonction. L’ancien ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires vient d’être nommé membre de la Cour Constitutionnelle.
Le décret de nomination de Payadowa Boukpessi a été signé le 21 mars 2024 par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Elle intervient à un mois de la tenue des élections législatives et régionales.
M. Boukpessi remplace ainsi à la haute cour du Togo, Mimpab Nahm-Tchougli, nommé en janvier dernier garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation.
La Cour constitutionnelle joue un rôle capital dans les processus électoraux notamment lors des élections législative et présidentielle. Dans le cadre des élections législatives du 20 avril prochain, elle est chargée d’éplucher les dossiers de candidatures transmis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), plancher sur leur conformité à la loi électorale et publier les listes officielles de candidatures. Il lui revient également de proclamer les résultats définitifs.