Faure Gnassingbé a participé les 4 et 5 juin derniers à Islan et Séoul au 1er sommet Corée-Afrique. Occasion pour le chef de l’Etat d’effectuer une visite au Centre International de l’ONG International Youth Fellowship (IYF) où il échangé avec le fondateur Révérend Pasteur Ock Soo Park. M. Gnassingbé a salué le travail de formation des jeunes que fait ce centre et qui leur permet d’avoir une vie accomplie et a réaffirmé son engagement à œuvrer pour en faire profiter davantage à la jeunesse togolaise.
Au Centre International de l’ONG IYF, Faure Gnassingbé a rappelé la nécessité d’une formation et d’une éducation de qualité pour les jeunes afin de leur éviter des vices et des déviances qui les incitent parfois à intégrer des groupes terroristes et extrémisme violent dans la région d’Afrique de l’Ouest.
Le président togolais a souligné que l’Afrique de l’Ouest est une région qui fait face aujourd’hui au terrorisme. Les personnes recrutées, a-t-il ajouté, pour commettre des actes terroristes sont essentiellement des jeunes qui acceptent parce qu’il y a la radicalisation, l’extrémisme violent et la pauvreté.
« Ils acceptent d’être recrutés parce que pour eux c’est une alternative. Ils sont ensuite formés et équipés d’armes avec lesquelles ils menacent des pauvres populations. Ils peuvent s’enrichir parce qu’ils volent, pillent et peuvent avoir accès à des femmes qu’ils violent. Si ces jeunes ont des bonnes valeurs, ils vont travailler, réussir, avoir des revenus pour fonder une famille et soutenir leurs parents qui les ont élevés », a-t-il affirmé.
Faure Gnassingbé note malheureusement qu’en Afrique de l’Ouest il y a beaucoup d’armes qui sont détenues par les jeunes qui sèment la terreur au sein des populations conduisant à la fermeture des écoles et des hôpitaux et à l’augmentation du nombre des réfugiés.
« Donc le travail qui se fait dans ce centre et à travers ce centre dans le monde au profit de la jeunesse est pour moi quelque chose d’essentiel parce que je vis dans ma région, l’Afrique de l’Ouest les conséquences désastreuses d’une jeunesse qui n’arrive pas à réfléchir avant d’agir et qui ne se maitrise pas. Je vais renforcer nos relations, comme vous l’avez dit, envoyer des professeurs pour se faire former ici et pour poursuivre le travail que vous avez commencé dans mon pays », a conclu Faure Gnassingbé.
Rappelons que l’ONG IYF est présente au Togo depuis plusieurs années. Elle intervient dans le domaine de l’épanouissement de la jeunesse, la promotion de l’entrepreneuriat et la valorisation de la diversité culturelle.
Lire aussi: Togo-Corée: Faure Gnassingbé et Yoon Suk-yeol veulent renforcer les liens