Au Togo, la création des agropoles illustre très bien la volonté ardente des dirigeants à stimuler le développement agricole et rural. L’agropole de la région de la Kara contribue à la transformation structurelle de l’économie du pays.
L’agropole accroît la productivité agricole à travers des pratiques agricoles modernes mises en œuvre et un soutien indéfectible offert aux agriculteurs locaux. Elle crée des emplois en développant de façon optimale les activités agricoles et agroindustrielles dans toute la chaîne de valeur agricole, de la production à la transformation en passant par la commercialisation, de sorte à réduire le chômage et à améliorer les moyens de subsistance des travailleurs.
Dédiant de très grands espaces à la production agricole, l’agropole de Kara favorise aussi la mise en place des installations logistiques pour le stockage, la distribution et l’exportation des produits agricoles. À terme, 10 agropoles devraient être construites d’ici 2030.
L’agropole pilote de Kara lancée en 2018 est l’une des composantes du Projet de transformation agroalimentaire du Togo (PTA). Elle est placée sous la coordination du Projet d’appui aux populations vulnérables (PAPV).
En avril 2023, un bilan faisait état de plusieurs unités de production à grande échelle assurées par 1 120 producteurs dont 274 femmes. Le développement de l’agropole de Kara a engendré l’aménagement de 11 100 hectares de Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP).
Cette même agropole a fait construire des infrastructures d’appui au secteur agricole, elle renforce les capacités des acteurs à la base.
Par ailleurs, le projet a doté la région d’un agro-parc construit sur une zone de 16 hectares et favorisé l’implantation des mini-adductions d’eau potable (AEP). L’agropole offre des garanties de sécurisation des terres et de disponibilité des intrants agricoles.
Jeunes, hommes et femmes de la région sont dorénavant assurés de ce que leurs investissements dans le domaine ne seraient pas vains. Les conditions offertes par l’agropole de Kara sont alléchantes : environnement propice, accès aux infrastructures et aux services comme la formation, le financement, l’accès aux marchés, etc.
Le pays est donc optimiste par rapport à son objectif de renforcer la sécurité alimentaire et de transformer encore plus de produits sur place. L’agropole de Kara le fait se rapprocher du but.
Lire aussi: Togo: le mont Agou suscite une grande attraction