Les tournages et prises de vues dans les établissements scolaires et centres de formation professionnelle sont désormais soumis à une autorisation préalable du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique. C’est une décision prise par Prof Dodzi Komla Kokoroko.
« Toute demande de tournage ou de prise de vue, que ce soit à des fins pédagogiques, promotionnelles ou autres, dans un établissement scolaire ou centre de formation professionnelle, est soumise à une autorisation préalable du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique », écrit Prof Kokoroko dans une note circulaire.
Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique explique que cette décision permettra de préserver la sécurité, le bien-être des apprenants et d’assurer le bon déroulement des activités pédagogiques.
Prof Kokoroko informe que 2 formulaires sont élaborés à cet effet et mis à la disposition de toute personne sollicitant une autorisation de tournage.
Il s’agit du formulaire d’autorisation de tournage et de prise de vue, disponible dans les directions régionales de l’éducation et qui doit être soigneusement rempli par le demandeur qui y joint les pièces requises et effectue le dépôt du dossier complet de demande au secrétariat général du ministère et celui d’autorisation de captation et de diffusion d’images à faire remplir à l’entame de l’année scolaire par les parents d’élèves qui consentent à des prises de vue de leurs enfants dans le cadre d’un reportage en milieu scolaire ou tout projet impliquant une couverture médiatique en milieu scolaire.
« Aucun des deux formulaires ne vaut une autorisation ni même implicite du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique », a-t-il martelé.
Dans sa note, le ministre précise que lorsqu’une personne ou une entité obtient une autorisation afin de réaliser un reportage ou des prises de vue dans un établissement scolaire ou centre de formation professionnelle, un inspecteur du secteur pédagogique du ressort de l’établissement ou centre concerné doit effectuer le suivi des activités au sein de l’établissement.
« Avant toute publication, une copie de l’élément à diffuser doit être déposée à la direction régionale de l’éducation indiquée. J’attache du prix au respect rigoureux des orientations faisant l’objet de la présente circulaire », a conclu Prof Dodzi Komla Kokoroko.
Lire aussi: Prof Kokoroko: ‘Quand on est proviseur on est tenu à un devoir de réserve’