ACTUALITÉSOCIETE

Togo: les TIC, un trait d’union entre les citoyens et le gouvernement

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont la capacité d’assurer aisément et le plus efficacement possible la communication et l’interaction entre les citoyens et les pouvoirs publics. Le gouvernement togolais accorde une grande importance à la digitalisation des services publics et utilise suffisamment cet outil.

Dans la société actuelle, les TIC facilitent la transparence dans la gestion des affaires et l’accès des populations à l’information. Elles permettent de tenir le peuple au courant des activités du gouvernement, de la mise en œuvre des politiques et des décisions. Cela favorise la confiance et la compréhension mutuelle entre le gouvernement et les citoyens.

Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées pour améliorer l’offre des services publics aux administrés: documents administratifs, démarches scolaires ou universitaires, processus de création d’entreprises, plateformes de participation aux processus décisionnels, applications pour le paiement des impôts et des taxes, etc.

En ce qui concerne les services gouvernementaux en ligne, il y a la plateforme de référence (http://service-public.gouv.tg) mise à jour en juin 2022. Durant le mois de mars, le site a reçu et traité 9 161 demandes, avec une disponibilité générale de 100 %.

En une année de fonctionnement après sa mise à jour, le portail des services publics a enregistré plus de 100 000 demandes et pratiquement autant de comptes créés. Il illustre l’ambition du pays de digitaliser au moins 75 % des démarches administratives d’ici 2025.

Les citoyens ont le droit de demander des comptes aux gouvernants qu’ils ont élus pour les représenter, que ce soit au sommet de l’État, à l’Assemblée nationale, au premier ministère…

Ainsi, les TIC sont utilisées pour suivre et évaluer les performances du gouvernement dans la prestation de services publics, la mise en œuvre des politiques et la gestion des ressources. Les citoyens ont accès à des données et des rapports en temps réel pour évaluer la performance du gouvernement en place et demander des comptes.

Tous les ministères utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux et les plateformes créées pour être en symbiose avec les gouvernés, garder une certaine relation privilégiée avec eux, leur faire des souhaits chaleureux, leur indiquer la voie à suivre en période de crise, etc.

Une prochaine étape est d’identifier par la biométrie tous les résidents afin d’optimiser les projets sociaux et de toucher plus de monde avec les filets sociaux et les services de base.

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page