ACTUALITÉPOLITIQUE

Togo: ‘le processus électoral s’est déroulé dans la transparence’, selon CCDD

« Le processus électoral s’est déroulé dans la transparence avec une adhésion participative des candidats ». C’est ce qui ressort du rapport préliminaire de la mission d’observation électorale de « Chrétiens, Citoyens, Droits et Devoirs » (CCDD) sur le double scrutin législatif et régional du 29 avril au Togo.

La mission d’observation de CCDD a porté sur la campagne électorale et le déroulement du scrutin. Durant la campagne électorale, l’organisation dit avoir constaté un calme et une ambiance paisible lors du déroulement des activités.

Quant au déroulement du scrutin, la mission d’observation de CCDD a déployé le 29 avril, 42 observateurs accrédités par la CENI dans quelques localités du pays notamment Zio 2, Lacs 1 et Golfe 1, 2, 3, 4 et 5.

Dans ces localité, les observateurs ont fait le constat selon lequel dans la plupart des centres de vote, la majorité des bureaux de vote ont ouvert entre 7h et 7h10, sous la supervision des observateurs nationaux et internationaux et en présence de la plupart des représentants des différents partis politiques avec une faible affluence des votants au cours de la matinée. En milieu de journée vers 14h, une augmentation notable de l’affluence a été observée dans certains bureaux de vote, tandis que d’autres sont restés relativement peu fréquentés.

« Cette faible participation des électeurs est la résultante de la mise en place d’un dispositif de doublement des bureaux de vote qui s’est avérée être une mesure judicieuse permettant le désengorgement des centres de vote. Cette stratégie a favorisé une fluidité remarquable dans le déroulement du scrutin, permettant d’éviter les congestions et les files d’attente excessives devant les bureaux de vote. La plupart de bureaux de vote ont fermé leurs portes à 16h, marquant le début du dépouillement, en présence des délégués des partis politiques et les observateurs. Le dépouillement s’est déroulé dans une ambiance cordiale et festive dans plusieurs bureaux de vote », lit-on dans la déclaration de CCDD.

Autrement dit, la mission dirigée par Pierre-Claver Dekpoh estime que « le processus électoral s’est déroulé dans la transparence malgré quelques imperfections constatées ici et là, qui ne sont pas de nature à entacher la crédibilité du scrutin ».

Toutefois, CCDD attire l’attention des autorités en charge de l’organisation des élections sur la nécessité de garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.

L’organisation exhorte également tous les partis politiques et les acteurs de la société civile à veiller à ce que le processus électoral se termine dans un climat de paix et de cohésion nationale et à avoir recours aux voies légales pour les éventuelles contestation ou réclamation.

Lire aussi: Me Bertin Amegah-Atsyon: ‘le scrutin du 29 avril s’est déroulé de façon acceptable’

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page