Le Togo a plusieurs cordes à son arc en matière d’actions de lutte contre la corruption. Il a mis en place un certain nombre de mesures pour endiguer la corruption. Bien que des défis persistent, les résultats ne sont pas négatifs.
Parmi les principales initiatives ou stratégies utilisées par le gouvernement, il y a l’adoption des lois, la mise en place des entités comme la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). Cette dernière est chargée de prévenir et de réprimer la corruption à tous les niveaux de l’administration publique.
Chargées de l’application de la loi et de la lutte contre la corruption, les Institutions de la République sont dotées des moyens nécessaires pour faire correctement leur travail. Un soutien technique et des formations leur sont offerts pour améliorer leurs compétences en matière d’enquête et de poursuite.
Sur le territoire, la sensibilisation et l’éducation du public sont fortes. Elles portent sur les dangers de la corruption et sur les mécanismes disponibles pour la signaler. Des programmes éducatifs dans les écoles, des campagnes médiatiques et des séances de discussion avec les communautés sont observés selon les temps et les besoins.
Pour une transparence et une responsabilité accrues dans l’exercice des fonctions administratives, le Togo a mis en place des mécanismes de reddition de comptes.
La Cour des comptes peut être citée. C’est l’institution de la République qui juge les comptes des comptables publics, assure la vérification des comptes et de la gestion des établissements publics et des entreprises publiques. Elle assiste aussi l’Assemblée nationale et le gouvernement dans le contrôle de l’exécution de la loi de finances.
La Cour exerce un contrôle sur la gestion des administrations en charge de l’exécution des programmes et dotations. Elle émet un avis sur les rapports annuels de performance.
En octobre 2022, le Togo s’est doté d’une stratégie de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Le plan est conforme aux standards internationaux et couvre la période 2023-2027.
Il est fondé sur 3 axes que sont le renforcement du cadre juridique et institutionnel ; la mobilisation de toutes les couches de la population ; les actions de renforcement de l’intégrité et de la transparence au sein de l’administration publique.