Le chantier de réhabilitation du parc automobile d’Agoè-Zongo lancé le 30 mars dernier par l’Union nationale transporteurs routiers du Togo (UNATROT) avance. Moins de deux semaines après, les travaux ont déjà atteint 40% de taux de réalisation. La finalité est d’avoir un parc digne de ce nom pour mieux gérer désormais le stationnement des véhicules.
Selon les responsables de l’UNATROT, le parc automobile était entre temps en état de dégradation totale avec des trous profonds occasionnant régulièrement des accidents sur le site.
« Avec l’arrivée de Séna Fombo à la tête de l’UNATROT et vu la politique des hautes autorités du pays, il était nécessaire qu’on réhabilite ce parc en remblayant les trous parce que les véhicules garent en désordre et même au bord de la route. Ce parc n’est pas utilisé seulement par les véhicules du Togo, mais également ceux de l’hinterland qui vont au Burkina, Niger et Mali y stationnent pour faire les derniers réglages avant le départ. Tous ces trafics nous imposent aujourd’hui à avoir un parc digne de ce nom pour mieux gérer le stationnement des véhicules », a Richard Kodjo Dansrou, secrétaire général de l’UNATROT.
Pour lui, les travaux de réhabilitation du parc évoluent bien.
« Le président a mobilisé toute l’UNATROT pour que ce travail soit fait en un temps record. On est en train de faire une réalisation de plus de 40% déjà et le nombre de véhicule qui gare maintenant n’était pas le même auparavant. Les travaux vont continuer pour que nous ayons d’ici deux mois un parc entièrement réhabilité », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le conseiller du bureau de l’UNATROT a abordé la quintessence même du travail qui se fait sur le site.
« Quand on est arrivé, on a mis des gros engins pour fermer les trous et on a commencé à faire la scarification. Après les camions bennes ont amené des latérites qu’on a mises à près d’une dizaine de centimètre d’épaisseur. Ensuite on a scarifié et compacté. Je pense que dans deux mois bien que nous sommes début des pluies tout sera fait et on aura un joli parc », a-t-il laissé entendre.
Séna Fombo a été élu le 12 novembre 2022 au cours du 10è congrès à la tête de l’UNATROT. Le bureau qu’il dirige a pour mission de veiller à la redynamisation de l’organisation. Aux rangs de ses objectifs, on note la réforme du secteur, le renouvellement du parc automobile et le renforcement du partenariat public-privé pour rassurer les partenaires de la disponibilité à offrir un service de qualité.