Le volontariat est un moyen fiable de développement durable. C’est une activité exercée librement pour une durée limitée à temps plein. Le volontaire n’est pas salarié mais perçoit une indemnité. Au Togo, l’une des formes de volontariat développé est le volontariat national de compétences. Il est ouvert aux jeunes diplômés, sans emploi ou primo demandeurs d’emploi, disposant d’une connaissance ou compétence avérée à mettre au profit d’une communauté.
Une fois recrutés, les volontaires nationaux de compétences sont mobilisés pour des missions de développement sur le territoire. Sur le terrain, ils font valoir leur savoir-faire pour le bien-être de leur communauté d’accueil. Pour être choisi volontaire, il faut être animé par un désir de partage et d’apprentissage, être de nationalité togolaise, avoir un âge compris entre 18 et 35 ans, être prêt à servir partout où besoin sera.
De 2011 à février 2023, selon les informations, ce sont 24 166 volontaires de compétences qui ont été mobilisés et déployés pour des missions de développement. Dans le détail, les mêmes informations font état de ce que ce nombre est constitué de « 8 002 femmes (33%) et 16 164 hommes (67%) prêts à se plier en quatre pour atteindre les objectifs ».
Ces volontaires œuvrent dans divers domaines. Il s’agit entre autres, des domaines comme la santé des citoyens, l’éducation des jeunes, le développement humain et social, l’environnement, l’agriculture qui est le moteur de croissance, la justice et l’équité genre, la promotion des droits de l’homme, pour ne citer que ceux-là.
A croire certaines sources, « près de 60 000 volontaires ont été mobilisés, depuis que l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) ». Et depuis plus d’une décennie, renseigne-t-on, les femmes ont été l’avant-garde du volontariat. Elles apportent une contribution vitale aux communautés et donc au pays qui a une stratégie de développement durable et forte.
En témoigne le nombre de femmes volontaires recruté depuis 2011. « Plus de 30 790 femmes, soit 52% des volontaires nationaux ont été engagés depuis 2011 », selon les données de l’ANVT. Au niveau de l’Agence, les initiatives n’en manquent pas. Une des récentes trouvailles de l’ANVT est l’initiative « Jeunes bacheliers engagés » qui promeut chez les nouveaux bacheliers une citoyenneté active ainsi que des valeurs de paix et du vivre ensemble.
Le Togo excelle dans le domaine en recrutant des jeunes prêts à se mettre au service du pays, contre de l’expérience pour un emploi futur.