Au Togo, la prochaine législature sera constituée de 113 députés. C’est une décision actée mardi par l’Assemblée nationale lors de l’adoption d’un projet de loi sur le découpage électoral. La représentation nationale a également adopté un projet de loi concernant le principe d’un couplage des élections.
Pour la présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Tsègan, il est question d’ajuster la législation à l’évolution démographique et au contexte géographique pour parvenir à des solutions concertées en vue d’organiser de manière apaisée les élections législatives et régionales.
Ces réformes significatives ont été déjà discutées au sein du Cadre permanent et de concertation (CPC), regroupant les partis de l’opposition et de la majorité.
Hodabalo Awate, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Essomanam Edjeba, ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et Christian Trimua, secrétaire général du gouvernement, étaient présents lors du vote.
Notons qu’actuellement, le nombre des députés s’élève à 91.