Le Fonds monétaire international (FMI) a effectué du 29 mai au 7 juin derniers une mission au Togo. La mission a indiqué que la croissance économique est restée solide au cours de l’année 2023 et s’est établie à environ 5,6%. Pour l’équipe dirigée par Hans Weisfeld, des progrès significatifs ont été relevés.
« Les autorités ont réalisé des progrès substantiels en matière de mobilisation des recettes, portant les recettes budgétaires globales à 16,8 % du PIB en 2023. Les autorités ont également bien démarré l’assainissement budgétaire”, a-t-elle souligné.
Par ailleurs, le Togo a réussi durant l’année écoulée, à faire reculer l’extrême pauvreté (25,8% de la population contre 28,4% en 2018) et à progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable (56,3 sur 100 désormais).
Ces progrès, réalisés malgré les chocs des dernières années, (Covid-19, hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants, défis sécuritaires régionaux), ont été possibles grâce aux initiatives gouvernementales destinées à stimuler la croissance par le biais de réformes structurelles, à améliorer le climat des affaires et à renforcer l’inclusion sociale par des dépenses focalisées sur les populations vulnérables.
« Sauf chocs exogènes, les performances économiques devraient rester robustes et les résultats sociaux continuer de s’améliorer », ont conclu les émissaires du FMI.
Rappelons qu’en mars dernier, le FMI avait débloqué une enveloppe de 68,3 millions $ pour soutenir les réformes économiques au Togo.
Avec République togolaise