L’Agence Education-Développement (AED) a lancé mardi à Lomé le recrutement d’apprenants dans les 3 Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) au Togo pour la rentrée 2024-2025. Il s’agit d’une initiative visant à offrir à toute personne désireuse des formations professionnelles de qualité, adaptées aux besoins du marché et aux réalités socio-économiques du Togo. Le dépôt des candidatures se poursuit jusqu’au 9 août prochain.
Le recrutement est lancé pour le compte des IFAD Bâtiment d’Adidogomé, Aquaculture d’Elevagon et Élevage de Barkoissi. Il est ouvert aux togolais âgés de 16 à 29 ans, titulaires au minimum du BEPC, en bonne condition physique et surtout motivés.
D’une durée de 3 ans et sanctionnées par un Baccalauréat professionnel, les formations couvrent une dizaine de filières réparties dans les trois domaines.
L’FAD-Bâtiment d’Adidogome propose 6 formations: Il s’agit du Bac Pro Organisation et Réalisation du Gros-Œuvre (ORGO), Aménagement et Finition du Bâtiment (AFB), Froid et Conditionnement de l’Air (FCA), Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC), Menuiserie Fabricant Installateur (MFI) et Charpenterie Bois-Métal et Couvreur (CBMC).
L’IFAD-Elavagnon recrute pour la formation au Bac Pro en Aquaculture qui vise à donner aux apprenants des compétences suivantes : production de l’alevin au poisson marchand ; transformation et commercialisation du poisson (tilapia et clarias) ; dimensionnement, fabrication et maintenance d’espaces de production (cages, bac hors-sol, filets etc.) ; gestion et animation et gestion d’équipe de travail ; organisation et gestion financière d’une ferme et mise en place d’un projet d’installation jusqu’à son financement.
En ce qui concerne l’IFAD-Barkoissi, il propose une formation pour le Bac Pro en Conduite et Gestion d’une exploitation agricole, option Elevage. Cette formation vise essentiellement à donner aux apprenants les compétences dans les domaines de l’élevage de bovins, caprins, porcins et volailles ; la production et la transformation du lait (techniques modernes et traditionnelles de production) ; la culture de foin ; la conduite de tracteurs ; la gestion et l’annimation d’une équipe de travail ; l’organisation et gestion financière d’une ferme et la mise en place d’un projet d’installation jusqu’à son financement.
« Nous ne recrutons pas des candidats à qui on a dit de se former dans un domaine. Mais nous insistons sur la motivation parce que l’apprenant doit être passionné du domaine dans lequel il veut suivre la formation pour pouvoir bien l’exercer », a indiqué Commi Nassini, directeur général adjoint de l’AED, l’institution gouvernementale chargée du pilotage des IFAD.
Les candidats désireux sont invités à se rendre sur le site web : www.aed-ifad.tg ou dans les différents IFAD pour déposer leurs dossiers composés d’un formulaire à remplir en ligne ou au secrétariat d’un IFAD, une fiche d’autorisation parentale à télécharger sur le site ou à retirer au secrétariat d’un IFAD et à remplir par le parent, une copie du certificat de naissance et une copie du relevé du BEPC.
Les frais de scolarité s’élèvent à 400 000 FCFA et peuvent être payés 2 tranches. Elles couvrent également les équipements, les outils de travail et les fournitures scolaires.