Pour un après-midi festif c’en était un. Pour cause, la famille Toatmasters du Togo s’est agrandit. Les tous nouveaux membres ainsi que les anciens membres peuvent enfin porter sur les fonts baptismaux Humanitas Bilingue Toatmaster Club. C’était au cours d’une session inaugurale célébrée samedi le 13 avril dernier.
Ouvrant la séance inaugurale après son mot de bienvenue, l’ami Abdoulatif revient sur les conditions de création du nouveau club.
« En décembre 2023, nous avons créé ce club, l’idée c’est de pouvoir regrouper autour d’une thématique touchant l’éloquence et le leadership », a confié Prof Abdoulatif Diallo, enseignant à l’Université de Lomé, 1er vice doyen de la faculté des sciences de la santé et aussi premier responsable du tout nouveau Humanitas Bilingue Toatmasters Club.
Portée par un certain nombres d’acteurs intervenant dans le social, cette initiative ambitionne d’amener les leaders à s’impliquer davantage dans la promotion du leadership c’est-à-dire comment se comporter en société pour montrer qu’on est leader, dirigeant et comme tel améliorer sa façon de parler, son élocution, de pouvoir améliorer la transmission de l’information, la concision, la précision avec des mots justes.
Tour à tour les amis Marcel Adjayi et Kokou Amla et l’ami Abdoulatif Amadaou se sont succédés pour présenter les discours bris de glace l’on en saura un peu plus sur ce qu’est une « session des tables topics », les « discours de bris de glace »et ainsi que les rapports d’évaluation des sessions de Toatmasters club le tout structuré en trois phases notamment la phase administrative, la phase éducative et celle évaluative.
La première phase, celle administrative a été bouclée par une pensée du jour : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends », Nelson Mandela est suivie des phases éducative et évaluative. Elles ont consisté à décortiquer et à évaluer les différents discours le tout dans une ambiance bon enfant.
Et l’amie Mabintou Traore peux pousser un ouf de soulagement à l’issue de la séance inaugurale : « Plus de peur que de mal, je pensais avant mon arrivée que mon français n’était pas à la hauteur mais…..ça peut aller », se réjouit-elle.
Toatmasters international est une association à but non lucratif dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public. La mission des toatmasters est de nourrir la confiance en soi de ses membres et d’encourager leur progression. Les participants de Humanitas Toatmasters Club se réunissent les 1er et 3èm samedi du mois pour apprendre à pratiquer la prise de parole en public. La particularité c’est l’absence de formateur, les membres s’évaluent et s’aident mutuellement à s’améliorer suivant une collaboration communautaire.