Le Togo a besoin de la paix pour permettre aux dirigeants de poser le mur de l’émergence socioéconomique. Il s’avère nécessaire alors de régler les anciennes divergences et les conflits qu’a connu le pays, de sorte que tous les citoyens vivent en harmonie. C’est pour cela que le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) est né.
Le HCRRUN a été créé sur proposition de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) le 24 mai 2013. Il a pour mission de « veiller au respect et à la réalisation effective des objectifs visant la lutte contre l’impunité, la promotion de la réconciliation, de la paix et de l’unité nationale, par toutes les instances et tous les acteurs de la vie nationale », selon les autorités.
Cela témoigne très clairement de l’importance qui lui est accordée par le chef de l’État, Faure Gnassingbé. Il est préoccupé par la résolution des conflits et le traitement des vieux litiges, l’indemnisation des victimes des crises sociopolitiques, etc.
Le HCRRUN a pour mission de promouvoir la réconciliation entre les différentes communautés et les groupes ethniques. Il le fait en encourageant le dialogue, la compréhension mutuelle, le pardon, le sens du patriotisme, la citoyenneté…