Les luttes traditionnelles Evala démarrées le 13 juillet dernier en pays Kabyè ont pris fin samedi. Trois (03) finales étaient à l’affiche notamment à Tcharè, Soumdina et Lassa. Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a bravé la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kara pour suivre ces différentes rencontres en présence du premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé et du président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé ainsi que des membres du gouvernement et d’autres personnalités.
C’est la grande finale de Lassa qui a bouclé l’édition 2024 des Eavala sur le terrain de l’EPP Ahodo. Devant une foule impressionnante de spectateurs, deux camps à savoir Lassa-Haut et Lassa-Bas se sont affrontés.
Lors des confrontations, chaque camp usait de la ruse, de l’endurance, de la technicité et des tactiques dans un esprit de fair-play pour remporter la victoire.
A l’issue, les Evala de Lassa-Bas ont réussi à s’imposer par 19 victoires contre 13 pour Lassa-Haut.
La victoire n’a pas changé de camp côté Ahozah. Lassa-Bas a maintenu sa suprématie en s’imposant par 12 victoires contre 9 pour Lassa-Haut.
Les cantons de Tcharè et de Soumdina ont également accueilli les premières finales des luttes traditionnelles dans la même journée.
A Soumdina la lutte a opposé les Evala de Soumdina-Bas contre ceux de Soumdina-Haut. A l’arrivée, Soumdina-Bas gagne par 20 victoires contre 16 pour son adversaire. Chez les Ahozah, ce sont ceux de Soumdina-Bas qui ont pris le dessus par 14 victoires contre 12 pour Lssa-Bas.
La finale de Tcharè s’est déroulée sur le terrain cantonal de l’unité de soins périphériques de la localité et s’est soldée par un score de 13 victoires pour Tcharè et 7 pour Wyamdè. Les Ahozah de Tcharè ont emboîté le pas à leurs aînés en battant leurs adversaires de Wyamdè par 14 victoires contre 9.