Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a lancé mercredi à Ogou-Kolidè dans l’Est-Mono le Programme de construction de vingt-et-un (21) ponts modulaires mixtes acier-béton de type Unibridge dans les cinq régions du Togo. L’initiative s’inscrit dans les priorités de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Elle permettra de désenclaver davantage les zones rurales du pays en vue d’accélérer leur développement économique et social.
Les 21 ouvrages de franchissement sont répartis dans 17 préfectures dont 7 dans l’Est-Mono. Le pont témoin d’Ogou-Kolidè sur la rivière Ogou est long de 120,9 m. Il est également prévu des travaux d’aménagement et de construction de 618 km de pistes rurales d’accès et de raccordement dans les préfectures bénéficiaires.
Cet ambitieux projet est le fruit d’un partenariat public-privé et va coûter 65,37 milliards de F CFA.
Les travaux seront assurés par le groupement Matière SAS /Matière Togo, sur une durée de 36 mois.
« Les ouvrages permettront ainsi de développer le réseau d’infrastructures routières, favoriser la connectivité, l’intégration économique des zones rurales et faciliter l’accès des populations aux services socioéconomiques de base », lit-on dans un communiqué de la présidence togolaise.
Les forces vives de la préfecture de l’Est-Mono ont exprimé au nom des préfectures sœurs bénéficiaires leur profonde gratitude au chef de l’État pour sa vision de développement harmonieux, inclusif et durable. Elles ont réitéré leur détermination à œuvrer aux côtés du Président de la République dans sa quête permanente à trouver des solutions pérennes aux problèmes des populations rurales.