Le cas Bobo Perita, un homosexuel adolescent populaire sur les réseaux sociaux jeté en prison depuis avril 2023 révèle toute la gravité de l’injustice que vivent les homosexuels.
Selon la législation togolaise, les actes homosexuels sont passibles de trois ans d’emprisonnement et d’une amende allant d’un million (1.000.000) à trois millions (3.000.000) de francs CFA ou de l’une de ces deux peines. Et pourtant à l’issue de cet examen, il a été une nouvelle fois demandé au Togo de « dépénaliser l’homosexualité ».
Les Etats ont invité le pays de Faure Gnassingbé à « lutter contre les discriminations faites aux personnes en raison de leur orientation sexuelle ».
En plus de tous les cas d’attaques à l’endroit des homosexuels qui nous sont régulièrement rapportés, nous avons été saisis par un qui fait réfléchir. Il s’agit du cas de Germain Agbeko Akpa. Il fait partie des homosexuels ayant échappé à l’attaque de la plage, le 3 avril 2022.
Quelques temps, après cette attaque, c’est un groupe de jeunes qui a failli mettre fin à ses jours chez lui à la maison. Et dans tout ça, il n’a pas le droit d’aller se plaindre auprès des autorités pour que justice soit faite. Jusqu’à quand cette injustice va-t-elle continuer ? Il est grand temps pour que les autorités réagissent pour protéger les homosexuels.
A l’allure où l’homosexualité avance dans notre communauté, tôt ou tard, cela se fera. Autant le faire en même temps pour plus harmonie dans notre société.