ACTUALITÉSOCIETE

Togo: Appel à candidatures pour le recrutement de 300 techniciens agricoles

Le ministère en charge de l’agriculture cherche à recruter des techniciens spécialisés agricoles. Il est question de renforcer le dispositif opérationnel de l’Institut de Conseil et d’Appui technique (ICAT) sur le terrain pour la mise en œuvre du projet d’appui au Mécanisme Incitatif du Financement Agricole fondé sur le partage de risques (ProMIFA). L’appel à candidature est lancé et les désireux peuvent candidater jusqu’au 10 juin.

Le recrutement se fait avec l’appui du Fonds international de développement agricole (FIDA). Au total, 300 postes sont à pourvoir à raison de 100 techniciens spécialisés en agriculture (TS-Productions Végétales, Animales) et 200 conseillers techniques en appui aux acteurs.

Pour postuler au poste de techniciens spécialisés en agriculture, il faut être de nationalité togolaise, avoir au maximum 35 ans au 1er janvier 2024 et un niveau de formation d’au moins Bac + 3 en Agronomie ou autres diplôme équivalent.

Les postulants doivent également justifier d’une expérience de terrain en lien avec le contenu de la présente mission; avoir connaissance de la zone d’intervention (rurale) et des pratiques agricoles, des techniques de gestion des exploitations et des défis liés à l’agriculture togolaise.

Ils devront tout de même disposer d’un minimum d’outils en matière d’animation et de mobilisation communautaire (communications) ; être capable de travailler avec les acteurs au niveau local et de manière autonome et s’adapter aux besoins changeants des acteurs et être en mesure d’effectuer des analyses économiques et financières simples pour aider les agriculteurs et éleveurs à évaluer leurs besoins financiers et à gérer leur budget.

Les techniciens spécialisés en agriculture seront recrutés pour une durée déterminée d’un an renouvelable avec 3 mois d’essai. Ils auront pour missions de planifier les activités d’appui accompagnement; animer des réunions foraines; identifier les bénéficiaires et diagnostiquer leurs besoins; renforcer les capacités techniques des bénéficiaires; former les bénéficiaires en éducation financière et en production agricole ; appuyer les conseillers techniques en appui aux acteurs.

De même, ils collecteront et consolideront les données des activités au niveau préfectoral ; participeront à la rédaction des rapports d’activités au niveau préfectoral ; appuieront les CTAA et les ACVA à l’élaboration des comptes d’exploitation/Plan d’affaires et rendront compte régulièrement de leurs activités au chef de zone.

En ce qui concerne le poste de conseillers techniques en appui aux acteurs, il faut être Togolais, âgé de 35 ans au maximum au 1er janvier 2024; avoir un niveau de formation BEPC +3 ou au moins CAP en agriculture; capitaliser une expérience professionnelle d’au moins 01 an sur des activités similaires à celles de la présente mission; avoir exécuté en qualité de Conseiller technique, occupé un poste ou réalisé un stage faisant objet de missions similaires pendant au moins 06 mois (appui conseil, formation sur les itinéraires techniques, mobilisation communautaire,….).

Les candidats doivent aussi disposer d’outils pratiques sur des itinéraires et technique de production du riz, maïs, des produits maraichers et des techniques d’élevage de volaille ; avoir une connaissance suffisante de la zone d’intervention (rural) et être aptes à travailler de manière autonome et à s’adapter aux besoins changeants des acteurs.

Une fois recrutés, ils auront pour mission d’animer des réunions foraines ; identifier les bénéficiaires et diagnostiquer leurs besoins ; planifier les activités d’appui accompagnement; renforcer les capacités techniques des bénéficiaires; former les bénéficiaires en éducation financière ; organiser et structurer les bénéficiaires en coopératives et assurer un appui et un coaching de proximité aux bénéficiaires.

« Les dossiers de candidature (C.V; lettre de motivation; une copie du diplôme une copie du certificat de nationalité togolaise une copie de l’acte de naissance une copie des attestations ou certificats des expériences mentionnées) seront déposés à la direction générale de l’ICAT à Lomé et dans les directions régionales de l’ICAT (Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodė, Kara, Dapaong). La clôture de réception des dossiers de candidature est fixée au lundi 10 juin 2024 à 16h », détaille Antoine Lekpa Gbegbeni, le ministre en charge de l’agriculture.

Il est précisé que seuls les candidats retenus à la présélection sur dossiers seront contactés pour un entretien.

Lire aussi: Assemblée nationale: l’ANC confirme sa décision de ne pas siéger

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page