400 artisans Volontaires d’engagement citoyen (VEC) en fin de mission ont reçu mardi à Lomé des kits d’installation. D’un coût de 200 000 000 francs CFA, ces kits offerts par le ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale et celui du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes permettront aux jeunes artisans de créer des activités génératrices de revenus (AGR).
Les kits remis aux artisans sont constitués de matériels nécessaires pour leur installation. Les bénéficiaires sont issus de 12 corps de métiers, à savoir : la broderie, la coiffure dame, la cordonnerie, la couture, l’électricité, la mécanique 2 roues, la menuiserie bois, la tapisserie, etc. Parmi eux, figurent 130 volontaires des vagues 4, 5, 6 et 7 du Grand Lomé.
Ces derniers ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement togolais pour son geste.
« Nous sommes très contents de recevoir ces kits aujourd’hui. Ils vont nous permettre de nous mettre à l’œuvre et de subvenir à nos besoins. Nous prendrons également bien soin de ces kits afin qu’ils soient pérennes », a indiqué Assiwa Tadjiwa, porte-parole des VEC.
Le président de l’Union des Chambres de Métiers du Togo, Mohamed Isa a également exprimé sa reconnaissance aux autorités compétentes pour l’honneur qu’elles leur ont fait aujourd’hui.
« Depuis plusieurs années, nous organisons cette cérémonie en notre faveur, ce qui a contribué à l’installation de nombreux jeunes artisans. Chaque année, entre 40 000 et 50 000 jeunes obtiennent leur CAP, mais un tiers d’entre eux ne parviennent pas à s’installer faute de moyens. Je remercie ce programme qui valorise le secteur de l’artisanat. Bon vent aux jeunes qui recevront leurs kits ce matin », a-t-il laissé entendre.
Intervenant lors de la cérémonie, Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale a salué l’engagement des jeunes et souligné l’importance de leur rôle dans le développement national.
« Je suis extrêmement fière de vous. Cela démontre votre esprit de solidarité et votre engagement à contribuer à la construction du pays. Je vous invite à vous inscrire à la Chambre des Métiers pour bénéficier de formations supplémentaires et de soutien en entrepreneuriat », a-t-elle déclaré.
Lancé en 2016, le programme VEC cible les jeunes déscolarisés. Ces derniers sont déployés sur des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO). A ce jour, 42 000 VEC ont été mobilisés dans les 117 communes du pays. Ils ont dégagé plus de 7 000 dépotoirs, mis en terre 1 400 000 arbres, aménagé plus de 5 300 km de routes, construit 300 latrines, etc.