60 étudiants de l’Université de Lomé (UL) bénéficiaires du programme TALENT & SKILLS LEARNING ENGLISH ont reçu le 13 juillet dernier leurs certificats de participation. La cérémonie de remise a été un moment de partage et de convivialité en vue de célébrer la persévérance et l’engagement dont les étudiants ont fait preuve tout au long de l’année académique 2023-2024. Occasion également pour faire le bilan des activités réalisées tout au long de l’année, riche et dense par les regroupements hebdomadaires et ponctuée par les différentes conférences et journées d’études organisées sur les thématiques en lien avec le programme.
Le programme TALENT & SKILLS LEARNING ENGLISH a permis de conduire des cours et des activités en faveur de 115 étudiants de l’Université de Lomé afin de leur donner la possibilité d’explorer l’anglistique. Mieux, les spécificités civilisationnelles, institutionnelles et culturelles du monde anglophone.
Les sessions organisées en faveur des différents groupes d’étudiants ont eu pour objectifs premiers de leur permettre d’acquérir toutes les compétences langagières : listening, reading, writing et speaking. L’accent a été mis, en particulier, sur la maîtrise des techniques d’expression orale, de la rhétorique et du debating.
A travers l’étude de l’anglistique, les étudiants ont perfectionné leur maitrise de l’anglais et ont renforcé leurs connaissances du monde anglophone par l’étude de la langue, de la littérature et de la culture des pays anglophones : leur histoire, mais également l’actualité qui les touche directement. Ils se sont ouverts sur le monde et, en particulier, sur le monde anglophone. Ils ont aiguisé leur esprit critique et leur curiosité intellectuelle afin de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives.
Les cours ont également permis aux étudiants de renforcer leur culture générale et de les familiariser avec le fonctionnement des principales institutions dans les pays anglophones. Les étudiants ont ainsi pu aborder et approfondir les questions de politique internationale, de mondialisation, d’économie, de santé publique, de sciences et de technologie. L’étude de la sphère britannique, américaine et des pays du Commonwealth a été privilégiée pour cette session 2023-2024.
Rappelons qu’en développant les soft skills, les étudiants sont également équipés pour le monde du travail. L’équipe TALENT & SKILLS a mis toute son énergie pour accompagner les étudiants de l’Université de Lomé à poursuivre ces objectifs ambitieux, à travailler sur le long terme et à garder le cap tout au long de cette année académique 2023-2024.