Le gouvernement togolais vient de lancer le concours national de recrutement des élèves pour pour l’année scolaire 2024-2025 aux lycées scientifiques de Lomé et de Kara. Le concours est dédié aux togolais des deux sexes. Les dossiers de candidature seront reçus du 12 au 22 août prochains.
Le concours se déroulera les centres de Lomé: Lycée de Tokoin; Tsévié: Lycée de Tsévié; Kpalimé: Lycée de Kpodzi; Atakpamé: Lycée d’Atakpamé; Sokodé: Lycée de Sokodé; Kara: Lycée Kara 1 et Dapaong: Lycée de Nassablé.
Le nombre de places ouvertes au concours est de 100. Pour le lycée scientifique de Lomé: 45 places dont 15 filles et 30 garçons tandis qu’au lycée scientifique de Kara, 55 places sont à pourvoir dont 26 filles et 29 garçons.
Pour y participer, il faut être âgé de 17 ans au plus à la date du concours; avoir réussi au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), session de 2024, avec une moyenne supérieure ou égale à 16/20.
La sélection des élèves se fera en deux phases : une première phase de présélection et une seconde pour les épreuves écrites (concours).
« La présélection se fera à partir des notes obtenues en mathématiques, en sciences physiques, en français et en anglais, en classe de quatrième et de troisième d’une part et à l’examen du BEPC d’autre part », précise le communiqué signé par le directeur des ministères enseignements primaire, secondaire et technique, Pyabalo Nabede.
Les candidats admissibles à l’issue du concours seront soumis à une visite médicale de contrôle attestant qu’ils ne souffrent d’aucune maladie contagieuse ou chronique.
Les dossiers de candidature à adresser au ministre des enseignements primaire, secondaire et technique doivent comporter une demande manuscrite signée du (de la) candidat (e), indiquant le centre d’écrit et le lycée scientifique choisis; une copie certifiée conforme de l’acte de naissance; une copie certifiée conforme du certificat de nationalité togolaise.
De même, il est exigé un certificat médical datant de moins de trois (3) mois, attestant que le (la) candidat (e) est apte à poursuivre les études au second cycle du secondaire; une copie certifiée conforme de l’attestation du CEPD; une copie certifiée conforme du relevé de notes du BEPC; une copie certifiée conforme des bulletins des classes de quatrième et de troisième et une quittance de frais d’inscription de 5000 francs.
Les dossiers de candidature seront déposés dans les directions régionales de l’éducation à Lomé, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodė, Kara et Dapaong du lundi 12 au jeudi 22 août 2024 à 17 heures.
Les épreuves auront lieu le mardi 03 septembre 2024 à 07 heures et l’accès à la salle d’examen est subordonné à la présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou carte d’identité scolaire de l’année en cours).
Les candidates/candidats ne peuvent composer que dans le centre choisi.