ACTUALITÉENVIRONNEMENT

Reboisement: les natifs de Gati Agodou à l’œuvre dans leur localité

La journée nationale de l’arbre a été observée samedi dernier, marquant ainsi le début de la campagne nationale de reboisement. Les fils et filles de Gati Agodou dans la préfecture de Zio (50 km au Nord-Est de Lomé) ne sont pas restés en marge de l’évènement. Ils ont mis en terre dimanche dans leur village près de 200 plants. L’action a été organisée par les cadres et ressortissants du village venus de Lomé.

« Les fils et filles de Gati Agodou ayant à l’esprit l’importance de la protection de l’environnement ont décidé de venir reboiser les espaces aérés de leur village. Nous avons mis en terre environ 200 plants qui sont protégés contre les animaux. Il a été prévu également que ces plants soient arrosés mais heureusement l’opération s’est déroulée sous une pluie donnant ainsi la chance aux jeunes plants de bien pousser », a déclaré Blaise Narthey-Messan, cadre de Gati-Agodou.

Les plants ont été mis en terre aux abords des rues, des 2 écoles primaires et au centre de santé du village. Les natifs du village ont opté principalement pour les kayaks, les orangers et les cocotiers.

L’activité a été également l’occasion pour les fils et filles de Gati Agodou de lancer des réflexions autour d’autres sujets de développement.

La journée nationale de l’arbre a été observée samedi dernier, marquant ainsi le début de la campagne nationale de reboisement. Les fils et filles de Gati Agodou dans la préfecture de Zio (50 km au Nord-Est de Lomé) ne sont pas restés en marge de l’évènement
Blaise Narthey-Messan, SG de la CNDH et cadre de Gati Agodou

« Des questions sociales notamment celles de l’éducation, de la santé seront très prochainement très prochainement débattues. Il y a également un projet en vue pour faciliter les procédures à nos frères et sœurs qui n’ont pas les pièces d’identité à les avoir, en commençant par la naissance, la nationalité, la carte d’identité nationale voire le passeport. Bref, l’action de ce jour n’est que le début d’une série d’actions que nous voulons mettre en œuvre et nous comptons sur les cadres pour pouvoir accompagner ces initiatives », a ajouté M. Narthey-Messan.

La journée nationale de l’arbre, le 1er juin a été instaurée en 1977 par feu président de la République, Eyadema Gnassingbé pour améliorer la couverture forestière du Togo. Depuis quelques années, le gouvernement parle plutôt d’une campagne nationale de reboisement. Dans cette logique, il est prévu la mise en terre sur d’un milliard de plants d’ici 2030 sur toute l’étendue du territoire.

Lire aussi: Togo: la Journée de l’Arbre s’annonce

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page