ACTUALITÉSOCIETE

Projet R4C-Togo: l’ONG AJEDI va restaurer les berges de la rivière Zio à Alinka

L’ONG Actions des jeunes pour le développement intégral (AJEDI) a lancé mercredi à Togblekope (Agoè-Nyivé 4) son sous-projet « Restauration des berges de la rivière Zio dans la préfecture d’Agoè-Nyivé: Cas du village d’Alinka ». Il s’agit d’un projet qui vise principalement à reboiser 4 hectares avec des plants de toutes espèces confondues.

Le lancement a été fait par le représentant du préfet d’Agoè-Nyivé, Essohana Kazandou en présence des bénéficiaires, du chef canton de Togblekope, Togbui Victor Kpodo-Dra IV, des chefs de villages de Togblekope, du directeur exécutif de l’ONG AJEDI et des représentants du projet « Renforcement de la Résilience au Changement Climatique des Communautés Côtières du Togo » (R4C-Togo), Frédéric Kodjo Liassidji et Pauline Abra Aka.

Le sous-projet « Restauration des berges de la rivière Zio dans la préfecture d’Agoè-Nyivé: Cas du village d’Alinka » a été sélectionné dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du projet R4C-Togo qui consiste à restaurer des terres, des forêts, des berges de cours d’eau dégradées et des mangroves. Le projet R4C-Togo est porté par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) et mis en œuvre par l’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF). Il est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à travers l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Il permettra pendant douze mois de mettre en terre 4000 plants au bord de la rivière Zio, accompagner et former des femmes en matière du maraichage biologique. Il est également prévu de sensibiliser des femmes sur la gestion durable des ressources naturelles.

« Avec la restauration complète, il est attendu une amélioration du couvert végétal de la rivière Zio. De même, quatre coopératives composées de 100 femmes 20 hommes seront mises en place. On aura aussi à former plus de 200 femmes et sensibiliser plus de 2000 personnes sur la gestion durable des ressources naturelles », a indiqué Sylvain Akati, directeur exécutif de l’ONG AJEDI.

L’ONG Actions des jeunes pour le développement intégral (AJEDI) a lancé mercredi à Togblekope (Agoè-Nyivé 4) son sous-projet « Restauration des berges de la rivière Zio dans la préfecture d’Agoè-Nyivé: Cas du village d’Alinka ».

Le lancement du sous-projet a également l’occasion pour l’ONG AJEDI de remettre des motos pompes, des bottes, des houes, des coupe-coupe, des arrosoirs et de l’engrais bio aux femmes pour leur permettre de faire le maraichage biologique et de travailler à la croissance rapide des plants.

Le chef canton de Togblekope a salué cette initiative qui va beaucoup profité à sa communauté.

« Nous tenons vivement à remercier l’ONG AJEDI et du projet R4C qui vont contribuer à la réduction de la pauvreté dans notre canton à travers ce sous-projet », a laissé entendre Togbui Victor Kpodo-Dra IV.

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page