La présidence de la République togolaise a honoré vendredi dernier ses fonctionnaires admis à la retraite au titre des années 2022 et 2023. Au total, 12 agents étaient concernés. Ces derniers ont reçu des distinctions honorifiques lors d’une cérémonie présidée par Sandra Johnson, ministre, secrétaire général de la présidence, au nom du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en présence des conseillers ainsi que des responsables et personnels des services rattachés.
La cérémonie consacre fin d’une illustre carrière de ces fonctionnaires civils et militaires. Parmi eux se trouve un agent d’entretien pour dire qu’à la présidence de la République tous les agents sont égaux. Ce dernier a été victime d’un accident dans l’exercice de ses fonctions et aujourd’hui ses droits lui sont reconnus comme d’autres agents et cadres supérieurs.
Au nom du chef de l’Etat, le ministre, secrétaire général de la présidence Sandra Johnson a décerné des distinctions honorifiques à ces nouveaux retraités en guise de reconnaissance pour leurs services dévoués et fidèles rendus à la nation togolaise. Cette remise de distinctions a été suivie par d’autres personnalités qui ont observé le même geste.
Sandra Johnson a félicité les retraités pour leur dévouement, engagement, professionnalisme et « les multiples sacrifices qu’ils ont consentis pour apporter leur pierre à la construction de notre pays durant leur carrière ».
Elle a également rendu un hommage appuyé au président de la République, saluant sa politique sociale et son attention remarquable et particulière envers les retraités du pays.
« Je souhaite renouveler ma profonde gratitude envers le chef de l’État qui, malgré la crise économique mondiale, accorde une attention soutenue au bien-être des travailleurs, et en particulier aux agents retraités », a-t-elle déclaré.
Les nouveaux pensionnaires, par la voix de leur porte-parole, ont exprimé leurs respectueuses gratitudes au chef de l’Etat pour cette marque de considération et les facilités qui leur ont été offertes pour accomplir leurs tâches durant leur carrière.
Ils ont exprimé leur disponibilité à continuer de contribuer au développement du pays.