La Banque mondiale a récemment publié son rapport d’évaluation des politiques publiques et institutionnelles en Afrique. Le document révèle une note globale de 3,8 pour le Togo, soit une augmentation de 0,1 point par rapport à l’année précédente, confortant ainsi sa position bien au-dessus de la moyenne de l’Afrique de l’Ouest et centrale (3,3) et de la moyenne IDA en Afrique subsaharienne (2,9).
Avec cette note, le Togo intègre le Top 5 continental dominé par le Rwanda (39 pays évalués) à égalité avec la Côte d’Ivoire. Dans la sous-région ouest-africaine, le pays figure sur le podium, aux côtés du Bénin et du Cap-Vert.
Dans les détails, le Togo s’illustre dans les politiques favorisant l’inclusion sociale et l’équité, avec un score de 4,0 qui le place parmi les leaders de la région. Le pays est notamment cité pour ses initiatives en faveur des femmes ou encore de la protection sociale.
La gestion économique est aussi saluée notamment au niveau des efforts de mobilisation des ressources domestiques. Seul bémol, les politiques structurelles où les actions engagées devraient bientôt porter leurs fruits.
L’objectif pour les autorités est de consolider ces évolutions positives, confortant ainsi davantage la crédibilité du pays sur le plan international.