La Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) change de dénomination après 7 ans d’existence et devient le Festival International du Film du Togo (FIFTO). L’annonce a été faite jeudi à Lomé lors du lancement de la 8è édition de l’évènement. Ce changement de nom s’explique par les dernières réformes dans le secteur cinématographique.
L’événement placé cette année sous le thème: « Cinéma togolais: de l’industrialisation à la profession », a lieu du 03 au 10 août 2024 à Lomé.
Comme lors des précédentes éditions, il s’agira d’un rendez-vous pour mettre en lumière les amateurs et les professionnels de l’industrie cinématographique et audiovisuelle.
Pour cette édition, deux types de compétitions seront organisées : le concours international (longs métrages) ouvert aux cinéastes du monde entier et le concours national, exclusivement réservé aux cinéastes togolais dans la catégorie « courts-métrages ». Une place de choix sera accordée à la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur.
Une nouvelle catégorie introduite concerne les films d’atelier et d’écoles. L’objectif est d’encourager et promouvoir les jeunes talents et les projets éducatifs.
De même, le « village du FIFTO 2024 » sera installé au Bas-Fond du Collège Saint Joseph à Lomé et des projections de films auront lieu à divers endroits de la capitale et dans les chefs-lieux de régions.