Au Togo, le projet d’hybridation des moteurs diesel des plateformes multifonctionnelles avec système solaire (PHMD-PTFM) fait du bien. Financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et la BOAD à plus de 1,7 milliard de francs CFA, il répond à l’ODD 6 : garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.
Le PHMD-PTFM s’articule autour de 2 axes principaux: l’hybridation des moteurs diesel des plateformes multifonctionnelles (PTFM) avec des systèmes solaires. Cela pour réduire la consommation de gasoil et les émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant la fiabilité et la durabilité des PTFM. Et ensuite, la construction de nouvelles infrastructures d’adduction d’eau potable pour améliorer l’accès à l’eau potable des populations rurales et périurbaines.
Le projet pilote a ciblé initialement 50 villages, avec une extension prévue à 250 villages après cette phase. Avec un taux d’exécution global de 68 %, le bilan à mi-parcours du PHMD-PTFM dévoile des réalisations significatives. Sur les 8 marchés prévus, 6 ont été exécutés, avec un taux d’exécution financière de 28,07 %.
Le PHMD-PTFM est en cours de réalisation. La phase pilote débutée en 2022 a permis d’hybrider 10 PTFM et de construire 20 nouveaux forages. La phase de pleine expansion qui devrait débuter en 2024 va hybrider 100 PTFM et construire 100 nouveaux forages.
Le PHMD-PTFM fera améliorer l’accès à l’eau potable de plusieurs milliers de ménages et contribuera à la protection de l’environnement. D’ores et déjà, des impacts tels que l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour 500 000 personnes, la réduction de la consommation de gasoil de 50 %, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 %, la création de 1 000 emplois sont attendus du projet.
Le Togo poursuit des efforts en vue d’atteindre la couverture universelle en eau potable d’ici 2030. Dans cette optique, l’ANADEB a récemment lancé un appel d’offres national pour la réalisation de forages photovoltaïques avec bornes fontaines dans 17 localités des régions maritime et Plateaux.
Ces travaux, évalués à plus de 9 milliards de francs CFA et financés par le PHMD-PTFM, contribueront significativement aux initiatives nationales pour étendre l’accès à l’eau potable.