La 2ème réunion du Consortium du projet « MULTIPLY » a débuté le mardi 11 juin 2024 à Lomé. Cette réunion annuelle a permis de faire le point sur l’état d’avancement des différents projets menés au sein du projet MULTIPLY qui consiste en l’implémentation du traitement préventif intermittent chez le nourrisson (ou chimio-prévention du paludisme pérenne) et l’administration de la vitamine A aux enfants éligibles pour la vaccination en s’appuyant sur les visites du Programme Elargi de Vaccination.
Le projet MULTIPLY est mis en œuvre depuis 2022 en Sierra Leone, au Mozambique et au Togo. Au Togo, le projet est implémenté dans le district de Haho (chef-lieu Notsè), région des Plateaux.
Dans le cadre de ce projet, en plus de l’administration du traitement préventif du paludisme aux nourrissons, plusieurs activités de recherche sont réalisées, notamment des enquêtes ménages, des études de cohorte, ainsi que des études qualitatives afin de décrire l’impact, l’acceptabilité et la faisabilité de cette intervention.
Selon le Professeur Didier Ekouevi, Directeur du Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP) et investigateur principal du projet MULTIPLY au Togo, ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le paludisme qui est la première cause d’hospitalisation dans le monde avec 233 millions de cas et 580 000 décès enregistrés en Afrique en 2022.
« Ce projet permet d’évaluer la chimio-prévention du paludisme pérenne qui fait partie des stratégies de lutte contre le paludisme. Le Togo est l’un des rares pays en Afrique qui ont mis en œuvre cette stratégie. Le Programme national de lutte contre le paludisme débutera très prochainement le passage à l’échelle dans 16 districts après la phase de démonstration dans le district du Haho où nous menons nos travaux de recherches. Cette stratégie de prévention de lutte cible les enfants de moins de 24 mois », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Dr Fifonsi Gbeasor, Chef de Projet pour le Togo, est revenue sur les principaux résultats dudit projet au Togo.
« Le projet comporte deux volets, à savoir l’implémentation et l’évaluation de la chimio-prévention du paludisme pérenne. L’implémentation consiste à travailler en coordination avec les parties prenantes de chaque pays et les équipes cadres du district du ministère de la Santé. L’évaluation se focalise sur l’impact, l’acceptabilité, la faisabilité et la fidélité du programme ainsi que sur son coût-efficacité », a-t-elle fait savoir.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé, le Professeur Tchin Darre a salué la mise en place de ce projet qui, selon lui, est une opportunité pour impacter et mieux coordonner la prise en charge du paludisme au Togo et dans la sous-région.
Le Coordonnateur du PNLP, le Dr Tinah Atcha-Oubo a souligné l’importance de cette phase pilote qui a permis de faire la démonstration de cette stratégie additionnelle dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Togo. Il a annoncé que le Togo est en phase de préparation active pour la mise à l’échelle de cette stratégie.
Notons que le projet MULTIPLY est soutenu par le Partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP), l’Institut de Santé Globale de Barcelone (ISGlobal), l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) en France et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) (France).
Lire aussi: Paludisme saisonnier: Début de la campagne de traitement préventif au Togo