L’Ordre national des médecins du Togo (ONMT) joue un rôle indispensable dans la régulation et la supervision de la pratique médicale. Il porte des responsabilités et des fonctions qui rendent son existence très vitale pour le pays.
L’ONMT est connu pour sa capacité à établir et à maintenir les normes professionnelles pour l’exercice de la médecine au Togo. Conformément à la politique de la santé publique mise en œuvre, il définit les critères d’admission à la pratique médicale, établit des codes de déontologie et de bonnes pratiques, réglemente la formation continue des médecins.
Depuis 2004 qu’il a été créé, l’ONMT assure l’enregistrement et s’occupe de l’agrément des médecins qui sont autorisés à exercer dans le pays.
C’est une entité qui s’assure des qualifications et des compétences requises chez les professionnels de la santé qualifiés pour le travail. L’ONMT veille à ce qu’il y ait une qualité des soins de santé dispensés aux citoyens par les médecins.
Au cas où il y a des défaillances, il enquête, analyse les plaintes et se penche sérieusement sur les allégations d’inconduite médicale pour situer les responsabilités. Il prend des mesures disciplinaires, lorsque besoin est, pour protéger les patients.
L’ONMT attache du prix au respect des valeurs morales dans l’exercice de la profession médicale. Il promeut l’intégrité, le respect des patients et de leurs droits, la confidentialité, la non-discrimination, l’honnêteté, la compassion, etc.
En d’autres termes, l’ONMT représente la profession médicale auprès des autorités gouvernementales, des institutions de santé et d’autres organisations.
Au total, 631 médecins sont inscrits au tableau de l’ONMT à la date du 31 mars 2024. C’est un tableau qui répertorie les médecins autorisés à exercer le métier de soignant.
Le défi existant est qu’il y a encore des praticiens du métier qui ne sont pas inscrits : « Il est essentiel que tous les praticiens s’inscrivent au tableau pour se protéger et se prémunir contre tout risque social et éviter ainsi d’être considérés comme des délinquants », appelle l’Ordre.
Des dispositions sont donc prises pour renforcer l’inspection dans les structures de santé et ramener tout le monde vers la légalité.