Nouvelle Constitution: les ambassadeurs et chargés d’affaires s’imprègnent des innovations
Le ministère des affaires étrangères a ouvert lundi à Lomé une conférence d’échange et de partage avec des ambassadeurs et chargés d’affaires du Togo à l’extérieur. Occasion pour le département du Prof Robert Dussey de présenter aux participants les innovations majeures de la Constitution du 06 mai 2024 et les prochaines étapes de mise en place des différentes institutions prévues par la nouvelle loi fondamentale.
Selon Prof. Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, l’adoption de la nouvelle constitution entraîne de nombreuses conséquences et de changement de paradigme dans l’exercice des fonctions des diplomates.
« Ce changement fondamental, qui répond aux aspirations actuelles de notre peuple, entraîne de multiples conséquences. Pour vous, les diplomates, il implique notamment un changement de paradigme dans l’exercice de vos fonctions. Ce nouveau cadre constitutionnel redéfinit les enjeux de notre diplomatie, tout en s’inscrivant dans la continuité de la vision constante du chef de l’État en matière de relations internationales », a-t-il indiqué.
Le chef de la diplomatie togolaise a souligné que l’adoption de cette Constitution est un choix stratégique, responsable et visionnaire.
« Cette nouvelle constitution s’inscrit dans une dynamique de préservation de la paix, de renforcement de la démocratie et de l’État de droit au Togo, tout en tenant compte des évolutions politiques, sécuritaires et institutionnelles mondiales, et particulièrement celles de la sous-région ouest-africaine », a-t-il ajouté.
De son côté, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Afo Salifou, cette rencontre offre aux ambassadeurs et chargés d’affaires, l’opportunité de se tenir informés des évolutions socio-politiques du Togo.
« Nos représentants ont essentiellement une double mission. D’une part, ils sont les yeux et les oreilles de notre pays à l’étranger, chargés de transmettre avec acuité toutes les informations pertinentes sur les conditions et événements dans leurs pays d’affectation. Ces informations alimentent directement les processus décisionnels de nos autorités. D’autre part, nos diplomates sont les ambassadeurs par excellence de l’image et des opportunités qu’offre le Togo. Ils doivent promouvoir avec passion et expertise les atouts économiques, culturels et stratégiques de notre pays. Pour accomplir cette mission avec succès, il est impératif qu’ils soient constamment nourris des dernières évolutions et opportunités au sein de notre pays », a- t-il laissé entendre.
Les 24 ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et consulaires, au total 22 sont présents. Cela dénote de l’importance qu’accordent tous les représentants du Togo à l’extérieur aux thématiques qui seront développées.
Durant deux jours, plusieurs thématiques seront abordés notamment la Constitution de la Vè République, la nouvelle orientation de la diplomatie togolaise et la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale. Les questions du programme d’urgence de renforcement de résilience des populations de la région des savanes et l’optimisation du rôle de la diaspora togolaise dans le développement national seront développées. Les échanges porteront également sur la tenue du 9è congrès panafricain du 30 octobre au 02 novembre prochains à Lomé, la gestion financière et comptable des ambassades du Togo ainsi que les nouvelles procédures de visa pour le Togo.
Notons que la rencontre d’échange a été précédée d’une visite au Camp de Nioupourma, quartier général de la force opérationnelle Koundjoaré, dont la mission est de contenir la menace djihadistes dans le nord du pays. A l’occasion, le commandant a présenté un briefing détaillé sur la situation sécuritaire actuelle dans la région des savanes. À Mandouri, dans la préfecture du Kpendjal, les ambassadeurs et chargés d’affaires ont eu également l’opportunité d’interagir directement avec les populations locales.