L’information est tombée ce dimanche comme un coup de massue sur la tête des togolais et particulièrement des fidèles de l’église catholique. D’après un communiqué signé par Mgr Benoît Alowonou, président de la Conférence des évêques du Togo (CET), l’archevêque métropolitain, Nicodème Barrigah-Benissan est passé de vie à trépas. Il est rappelé à Dieu des suites d’une maladie à l’hôpital Dogta-Lafiè à Lomé.
« Dans l’attente des dispositions à vous communiquer, nous vous exhortons à prier pour le repos de son âme », a-t-il ajouté.
Lire aussi: Mgr Barrigah-Bénissan interpelle les hommes de Dieu, ‘vendeurs d’illusion’
Qui est Mgr Nicodème Barrigah-Benissan ?
Né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso, Mgr Barrigah-Bénissan a été baptisé le 26 mai 1963 dans la même ville. En 1966, sa famille regagne le Togo où il entreprend ses études primaires de 1967 à 1974, à l’école catholique de Nyékonakpoé, dans le quatrième arrondissement de la ville de Lomé, capitale du Togo. Le jeune Nicodème va alors entrer au Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé en 1974, et y est formé jusqu’en 1981.
En 1981, il se rend à Ouidah au Bénin où il poursuit ses études en philosophie et en théologie au Grand Séminaire Saint Gall jusqu’en 1987. Il est ordonné prêtre le 8 Août 1987 par Mgr Robert Tonyui Dosseh Anyron dans la Cathédrale Sainte Trinité d’Atakpamé. Il passera une année dans la pastorale comme vicaire paroissial à la cathédrale de Lomé avant de s’envoler, d’abord, pour Abidjan en Côte d’Ivoire, afin de continuer ses études théologiques dogmatiques à l’Institut Catholique d’Abidjan ; et ensuite, pour Rome en Italie, pour des études d’exégèse au Biblicum, de 1990 à 1993. De 1993 à 1997, il reste à Rome cette fois-ci pour des études de Droit Canonique et de diplomatie, respectivement à l’Université Urbanienne et à l’Académie pontificale.
Entre 2000 et 2008, Mgr Barrigah-Bénissan déjà prêtre, aide tantôt comme secrétaire tantôt comme conseiller de la Nonciature au Rwanda, au Salvador, en Côte d’Ivoire et en Israël. C’est le 9 mars 2008, qu’il est sacré évêque et devient ainsi le 4ième évêque d’Atakpamé. Mgr Nicodème Barrigah est le président de la Commission épiscopale Nationale Justice & Paix au sein de la Conférence des évêques du Togo qui lui aussi confié la charge de l’apostolat des laïcs. Il a été également président de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR). Il parle couramment plusieurs langues dont notamment le français, l’anglais et l’italien et chante pendant ses moments de loisirs. Il compte à ce propos six albums à son actif.