La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a organisé un atelier d’échanges jeudi à Lomé. La rencontre qui regroupe des représentants des ministères et institutions, des organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) et des médias a permis de faire le bilan des 5 ans d’opérationnalisation du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP). C’était également l’occasion pour le MNP de distinguer ses principaux partenaires qui l’ont accompagné depuis son opérationnalisation.
En effet, le MNP est devenu opérationnel en 2019 suite à la prise en fonction des membres de la CNDH et à la mise en place des sous-commissions. Le Mécanisme a pour principale mission de faire des visites régulières et inopinées dans tous les lieux de privation de liberté.
L’atelier vise à faire le bilan de ses 5 ans d’opérationnalisation en termes d’acquis, de défis et perspectives dans la prévention et la lutte contre la torture au Togo.
« Cette rétrospective permettra au MNP de célébrer ses réussites, de mieux appréhender ses éventuelles difficultés, afin de relever les défis en matière de prévention de la torture au Togo », informe la CNDH.
Par ailleurs, les partenaires du MNP ont été honorés. Des diplômes d’honneur et des trophées ont été délivrés aux personnes, partenaires et institutions nominées par la CNDH.
En dehors de l’atelier et de la cérémonie de distinction des partenaires, il est également prévu un don de médicaments à deux prisons civiles et de désinfectants à des unités d’enquêtes préliminaires.
Notons que le projet de célébration des 5 ans d’opérationnalisation du MNP est conforme à l’axe 3 du plan stratégique 2021-2025 de la CNDH relatif à l’amélioration du cadre de prévention de la torture au Togo. Il vise à consolider le cadre de la prévention de la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants au Togo.