Mahamat Seid: ‘les occidentaux n’ont jamais aidé à combattre le terrorisme en Afrique’
« Les pays occidentaux n’ont jamais véritablement aidé à résoudre les problèmes de terrorisme en Afrique ». Cette déclaration a été faite par le président de la Chambre tchadienne de commerce et d’industrie et chef de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie lors du Forum international économique de Saint-Pétersbourg. Pour Ali Adji Mahamat Seid, les Occidentaux disposent des moyens logistiques, militaires et de renseignement nécessaires pour contribuer significativement à cette lutte mais il n’y a pas la volonté.
Lors de cette rencontre, Ali Adji Mahamat Seid n’a pas mâché ses mots. Le responsable tchadien et chef de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie a exprimé sa frustration quant au manque d’aide efficace des pays occidentaux dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.
« Les Africains se posent la question de savoir est-ce qu’il y a réellement la volonté d’aider à vaincre le terrorisme », a-t-il laissé entendre.
Ali Adji Mahamat Seid a souligné que certains pays africains qui coopèrent avec la Russie dans le domaine militaire sont satisfaits des résultats. Il a noté que le Tchad n’avait pas encore établi de coopération militaire avec la Russie, mais a suggéré que « une autre expérience avec la Russie permettra de proposer des solutions beaucoup plus pragmatiques pour régler ces problèmes ».
Le Tchad avait déjà émis le vœu d’examiner des contrats militaires avec la Russie. C’était à l’occasion d’une conférence conjointe avec le chef de la diplomatie russe.
Le président de la Chambre tchadienne de commerce et d’industrie et chef de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie a indiqué que le Tchad voit cette potentielle coopération comme une opportunité d’apporter des solutions pragmatiques et efficaces à ses défis sécuritaires.
Lire aussi: Terrorisme: la contribution de l’opération Koundjouaré dans la lutte
Avec Benin Web Tv