EDUCATION

Lycée d’Amedehoeve: l’Association Hamburg Togo Hilfe offre un 2è bâtiment

L’Association Hamburg Togo Hilfe a inauguré mercredi 28 février 2024 un bâtiment scolaire au lycée d’Amedehoeve dans la commune des Lacs 3. Ce nouveau bâtiment scolaire est le fruit de la collaboration entre cette organisation et l’Association des parents d’élèves (APE). Il vient améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Le bâtiment offert au lycée d’Amedehoede comporte 4 salles de classes meublées de 60 table-bancs. Il est le 2è bâtiment scolaire dont bénéficie cet établissement scolaire de la part de l’Association Hamburg Togo Hilfe.

Le bâtiment est construit selon les normes définies par les autorités de l’éducation nationale grâce aux sponsors de Hamburg Togo Hilfe depuis l’Allemagne et au soutien financier du comité du développement villageois (CVD). La construction et l’équipement du bâtiment de table-bancs ont coûté 25 500 000 FCFA dont la part de contribution de la communauté bénéficiaire est évaluée à 3 500 000 FCFA.

« Hamburg Togo Hilfe est une association créée par madame Caroline Lewandowsvi pour promouvoir la scolarisation et la formation professionnelle de la jeune fille au Togo. La construction de bâtiment scolaire n’est pas sa priorité mais nous récidivons cette action grâce au passage de monsieur Isaac Kakaki en tant que directeur de cet établissement de 2017 à 2023 », a déclaré Jérôme Tchohlo, membre de l’Assoaciation Hamburg Togo Hilfe au Togo.

La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence du préfet des Lacs, Datè Benissan-Tete, du maire de la commune des Lacs 3, Edoe Gunn, du chef division de l’Inspection de l’enseignement secondaire général (IESG), Kokou Kluga, des représentants de Hamburg Togo Hilfe venus d’Allemagne dont Andreas Seibel, du proviseur du lycée, Sowou Sossou et ses collègues enseignants, de l’ancien directeur du CEG d’Amedehoeve, Isaac Kakaki, des garants des us et coutumes, des élèves et de leurs parents.

« En octobre 2017, lorsque nous sommes arrivés à Amedehoeve, l’établissement comptait 4 classes en dur et 4 classes en claie. Nous avions alors compris qu’il y avait de grands défis à relever sur le plan infrastructure. En 2019, malgré les difficultés nous avons inauguré ici-même un bâtiment de 4 classes avec salle des professeurs et une latrine de 5 cabines, construits par Hamburg Togo Hilfe. Depuis septembre 2023, le gouvernement a confirmé notre vision du progrès en érigeant le CEG d’Amedehoeve en lycée. Aujourd’hui, nous inaugurons un deuxième bâtiment construit par la même association. Nous estimons avoir fait notre part pour la postérité et convions la nouvelle équipe dirigeante à prendre soin de ce joyau pour le bien de nos élèves », a laissé entendre Isaac Kakaki, ancien directeur du CEG Amedehoeve.

Le proviseur du lycée d’Amedehoeve, Sowou Sossou a salué la construction de ce bâtiment qui vient à point nommé résoudre un tant soit peu le problème d’infrastructure.

« Notre établissement a évolué et par ricochet un accroissement exponentiel de son effectif avec une augmentation des besoins. Il nous faut donc des infrastructures scolaires en vue de répondre à cette demande qui n’est autre que l’installation de nos apprenants. Ce bâtiment est destiné à priori au cycle 1 mais comme il y a maintenant le cycle 2, ces derniers aussi vont en bénéficier. Nous remercions les donateurs et prenons le ferme engagement d’en faire un bon usage », a-t-il indiqué.

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page