ACTUALITÉPOLITIQUE

Législatives et régionales: Me Apevon signale des ‘anomalies’ dans le Vo

Les Togolais votent ce lundi pour élire 113 nouveau députés et 179 conseillers régionaux. Me Paul Dodji Apévon a accompli son devoir civique à l’EPP Hédzranawoé. Occasion pour le président du parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) de dénoncer quelques problèmes qui se posent déjà sur le terrain.

Me Paul Dodji Apévon a voté dans le bureau N°9 de l’EPP Hédzranawoé dans la commune Golfe 2. Après avoir accopmpli son devoir civique, le président des FDR a fait part de quelques « anomalies » dans la préfecture de Vo.

« Depuis le matin, j’entends des choses compliquées sur le terrain. Dans le Vo on m’a dit que dès 5h,  à Kpéhedji et Klologo où avant l’arrivée de nos délégués et l’ouverture officielle du bureau de vote, l’urne était remplie. La candidate qui est là a demandé, on lui a dit c’est parce que les gens devaient aller au champ, c’est pour ça qu’on leur a permis de voter. Or elle n’a pas vu des gens dans les filles capables de remplir les urnes à ce niveau. On a été obligé de saisir le président de la CELI pour qu’une solution soit trouvée. Il était venu constater les faits mais il a dit de continuer », a déclaré Me Apévon.

Toujours dans le Vo, le président des FDR signale que des procurations ont été délivrées dans des conditions anormales aux gens pour leur permettre de voter.

« Il y a énormément des anomalies sur le terrain. A Dagbati, on m’a informé qu’il y a des gens à qui on a délivré des procurations pour voter dans des conditions anormales. De même, certains de nos délégués à qui la CELI a délivré des mandats ont été interdits d’accéder aux bureaux de vote sous prétexte que des gens nombreux. Nous leur avons dit de forcer pour rentrer parce qu’on n’a pas précisé un nombre qui doit rester dans les bureaux de vote. Tout ça n’est pas de nature à sécuriser ce qu’on est en train de faire  », a-t-il ajouté.

En dehors de ces problèmes, Me Apevon souligne que dans certaines circonscriptions électorales notamment les Lacs, Avé, Oti, Blitta, les listes des FDR ont été validées par la Cour suprême mais le logo du parti ne figure pas sur le bulletin de vote.

« On a saisi le président de la Cour suprême mais aucune solution n’a été trouvée. Je ne sais pas comment ils vont régler cette affaire mais on ne peut pas permettre qu’on vote sans nous alors que nos listes ont été validées. J’avoue qu’avec nos moyens, nous allons nous battre contre la fraude », a-t-il martelé.

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page