La région de la Kara compte 985 512 habitants avec ses 7 préfectures, selon le 5è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) réalisé en 2022. Grâce aux efforts du gouvernement, la population jeune est davantage scolarisée ces dernières années. School Assur y a beaucoup contribué.
Le programme de protection sociale en milieu scolaire est lancé depuis 2017 sur initiative du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. School Assur ambitionne de couvrir d’ici les années suivantes pas moins de 300 000 élèves dans toutes les régions du pays.
Les bienfaits de School Assur dans la région de la Kara sont immenses, notamment le renforcement de la scolarisation des filles.
Dans de nombreuses communautés, les filles sont plus susceptibles d’être retirées de l’école en raison de problèmes de santé non résolus ou du fardeau financier associé aux soins médicaux. Les préjugés existants n’arrangent rien non plus.
Mais avec School Assur qui fournit un accès facile aux soins de santé, les obstacles liés à la scolarisation des filles sont sautés, ce qui encourage leur participation continue à l’éducation.
Il y a par ailleurs une nette amélioration de l’hygiène et de la santé publique dans la région. School Assur inclut la sensibilisation à l’hygiène et à la santé publique dans ses actions.
En sensibilisant les élèves et leurs familles à ces questions fondamentales, le programme contribue à améliorer les normes d’hygiène et de santé dans la région de la Kara, ce qui profite à l’ensemble de la communauté.
Depuis 2017 jusqu’au 5 mai dernier, on estime le cumul de prises en charge du programme à 4 553 624 dans toutes les régions, y compris le Grand Lomé.
Seulement dans la région de la Kara, les prises en charge effectuées sont au nombre de 836 607 pour être exact. C’est le troisième plus grand nombre après celui de la région des Plateaux qui trône en tête avec 1 444 372 prises en charge, suivi de celui de la région maritime qui comptabilise 1 179 392 prises en charge au total sur la période susmentionnée.
En termes de prestation, les plus de 4,5 millions de prises en charges sont réparties comme suit : 1 713 102 consultations, 501 262 analyses, 2 239 765 sollicitations de pharmacie, 24 758 hospitalisations et 74 737 chirurgies.