Latifou Issaou, le Directeur général de l’Agence nationale de météorologie du Togo (ANAMET) a affirmé jeudi que le mois de juin marquera le début de la saison pluvieuse qui risque d’aggraver les cas d’inondations dans les zones vulnérables. Réagissant sur le sujet, le Directeur général adjoint de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), Rahim Ouro-Salim indique que des actions se poursuivent pour éviter ou limiter les dégâts. Par ailleurs, il invite particulièrement les populations riveraines des bassins de rétention d’eau à s’impliquer dans la lutte.
« Certaines zones sont inondées parce que les caniveaux sont bouchés. Donc les curages de caniveaux se poursuivent. Au-delà des séances de sensibilisation, les pompages continuent au niveau des bassins de rétention d’eau. Il y a également des réunions techniques qui se tiennent pour rappeler à chaque acteur le rôle qui est le sien dans le dispositif », a déclaré M. Ouro-Salim.
Se prononçant sur le débordement des bassins de rétention d’eau, le Directeur général adjoint de l’ANPC estime que cela est dû à la mauvaise gestion des populations riveraines.
« Les bassins d’eau sont construits pour protéger aux populations et non pour leur créer des dommages. Ce ne sont pas les bassins en soit qui constituent le problème. Ils sont plutôt en partie une solution à la gestion durable des inondations. Mais c’est la gestion qui en découle qui pose problème. Il faut que les populations se sensibilisent et se conscientisent pour assainir les abords de ces bassins », a-t-il martelé.
M. Ouro-Salim n’occulte pas l’occupation de certaines zones décrétées non constructibles dans lesquelles les cas d’inondations sont beaucoup plus inquiétants et appelé les ménages sinistrés à se faire reloger.
« Quand on visite certains quartiers l’eau ne quitte jamais les maisons. Il y a un centre d’accueils d’une capacité de 3000 personnes avec une grande cour à Logope. Tous ceux qui désirent être relogés seront les bienvenus. Ils pourront rester là-bas le temps que l’eau se retire de leur domicile », a-t-il laissé entendre.
Lire aussi: Togo: ANAMET annonce de fortes pluies et lance un appel