Les anciens membres de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) salue la mémoire de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan. Selon ces derniers, l’ancien président de cette institution était un homme doué des qualités humaines et professionnelles.
Dans un hommage à l’illustre disparu, Pr Kissem Tchangai-Walla, Pr Koffi Ahadzi-Nonou, Pr Badjow Tcham, Togbui Agokoli IV, Ogama Bagnah, Pépévi Kpapko et Sirina Koura-Bodi estiment que le prélat avait mis sa simplicité, son accessibilité, sa modération, et son souci de l’objectivité et de l’impartialité au service des missions assignées à la CVJR qui consistaient à sonder l’histoire du Togo de 1958 à 2005, rechercher les causes des violences politiques récurrentes qui en sont les marqueurs, et proposer des solutions pour réconcilier les Togolais divisés.
« Conditions nécessaires pour conduire les travaux d’une commission chargée de cette mission quasi-messianique, ces qualités n’auraient certainement pas suffi à l’atteinte des objectifs fixés, si elles n’étaient pas complétées par un sens aigu de l’excellence, de la rigueur, du travail bien fait, de l’organisation, de la méthode, et de la gestion des hommes », ont-ils écrit.
Les anciens membres de la CVJR précisent qu’à toutes les étapes de leur mission, Mgr Barrigah-Bénissan a su déployer ses nobles traits de caractère pour aplanir les difficultés, apaiser les cœurs et les rancœurs, tenter d’obtenir un large consensus des acteurs politiques et de la population autour de leurs travaux, consensus sans lequel leur tâche aurait été vaine.
« Il y a largement réussi en permettant aux Togolais de lire la page sombre de l’Histoire de leur pays et en leur donnant les pistes pour la tourner définitivement. Il a fait sa part, dirions- nous, pour reprendre cette formule qui lui était si chère. Passant de la réflexion à l’action, il continuera, bien après la fin de nos travaux, à mettre ses talents de diplomate au service de la classe politique pour l’aider à surmonter ses dissensions. Le Togo avait encore besoin de ce Patriote, mais le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, qu’il a servi durant toute sa vie avec amour et dévotion, a choisi de le rappeler à Lui », ont-ils ajouté.
Pour finir, ils souhaitent que le combat qu’il a mené pour le triomphe de la Vérité, de la Justice et de la Réconciliation continue de porter ses fruits.
« Aux côtés de sa famille, de l’Eglise catholique et de tout le Peuple togolais, nous le pleurons, nous qui avons eu le bonheur de travailler avec lui au service de notre beau pays », ont-ils conclu.