Les habitants de la commune du Golfe 3 ont désormais la possibilité de déclarer les naissances et les décès en ligne. L’exécutif communal met à cet effet deux plateformes à leur disposition. Il s’agit de Hospi-connect et Hospi-gestion qui ont été officiellement lancées mercredi dernier.
Le projet qui est toujours dans sa phase pilote est soutenu par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). L’objectif est d’assurer la télé-déclaration et la gestion des naissances et décès.
Les deux plateformes permettent de mettre en relation la mairie de Doumassessé et les centres de santé de la commune. Hospi-connect donne la possibilité aux agents de santé de télé-déclarer une naissance ou un décès et alors que Hospi-Gestion permet aux agents d’état civil de la mairie de recevoir cette déclaration du centre de santé et de faire le traitement systématique. L’avantage est de rester dans les délais des déclarations de ces deux actes et éviter de passer par la case justice pour avoir gain de cause.
« Depuis deux ou trois ans nous avons entrepris de digitaliser tous les métiers de la municipalité car nous croyons que cela nous permettra de gagner en productivité, en amélioration de services pour la population et en développement global. Cela s’inscrit par ailleurs aussi dans l’ère du temps au niveau du monde et aujourd’hui le numérique prend de plus en plus de place et notre pays le Togo n’est pas en reste avec les nouvelles réformes qui sont introduites à travers les numéros d’identification nationale », a déclaré Kamal Adjayi.
Le maire de la commune Golfe 3 précise que sur cette plateforme, il y a un processus des moyens de suivi des déclarations qui sont enregistrées pour que cela n’aille pas jusqu’à 45 jours. De là, a-t-il ajouté, il y a la possibilité d’entrer en contact avec les proches de la femme ayant accouché afin de les relancer avant que cette butoir des 45 jours n’arrivent.
L’introduction de cette application de télé-déclaration des naissances et des décès marque ainsi une avancée significative dans la modernisation des services de santé. En simplifiant les processus administratifs, en améliorant l’accessibilité et en garantissant la précision des données, elle contribue à renforcer l’efficacité et la qualité des services de santé au sein de la commune du Golfe 3.
Pour l’instant, seuls le CMS Doumassessé et le CHU Campus sont pris en compte au cours de cette phase pilote de ce projet qui sera implémenté dans d’autres centres de santé de la commune.