La Journée internationale des travailleurs (JIT) n’est pas passée au ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière. Elle a été marquée par des échanges sur plusieurs sujets relatifs à l’amélioration des services et la présentation des doléances du personnel dudit ministère. La célébration a été présidée par le patron de ce département, Kodjo Adedze.
La cérémonie a eu lieu au Centre de loisirs et de lecture d’Agbalépédo et a rassemblé le directeur de cabinet, le secrétaire général, les directeurs généraux, les chefs de services et le personnel des différentes directions et services rattachés du ministère.
Les échanges ont porté notamment sur l’efficacité et l’efficience du service public, la pertinence d’une relation dynamique avec les acteurs de l’urbanisme, de l’habitat et du foncier.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP), Gal Gnakoude Berena a, au nom de tout le personnel du ministère exprimé sa gratitude au ministre d’État pour le dynamisme impulsé au sein des équipes du ministère, en vue d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Pour sa part, Rahanatou Moussa, porte-parole du personnel du ministère a exprimé la gratitude du personnel pour les belles avancées du Togo en matière de gestion et d’entretien des ressources humaines de l’administration publique. Elle a présenté ses doléances relatives notamment à la formation régulière des agents, la représentativité du personnel féminin aux postes de décisions et à la décentralisation des services du Ministère dans les régions.
De son côté, le ministre d’État, Kodjo Adedze a rendu grâce à Dieu pour la paix et la sécurité qui ont prévalu durant tout le processus électoral. Il a exprimé sa déférente gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa grande vision de modernisation de l’administration publique togolaise et a ensuite félicité ses collaborateurs pour leur abnégation remarquable au travail.
M. Adedze a particulièrement félicité le Directeur général de l’ANASAP pour le projet du centre aménagé en espace vert autour du bassin de rétention d’Agbalepedogan avec les infrastructures telles que la bibliothèque, la cantine, le terrain de basket, l’aire de jeu pour enfants et des espaces récréatifs qui seront mis très bientôt à la disposition de la population.
« Des efforts supplémentaires seront faits en vue de l’aménagement global de l’environnement du centre pour lui donner encore plus de visibilité et d’impact », a-t-il laissé entendre.
Répondant à la principale doléance du personnel, le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière a indiqué que « le Togo est l’un des rares pays au monde où on trouve des femmes à la tête de l’Assemblée nationale et la primature. C’est le fruit de la Vision éclairée du Chef de l’Etat qui a inscrit la représentativité des femmes dans les sphères de décision au cœur de ses préoccupations ».
Notons que les travaux d’aménagement du centre de loisirs et de lecture d’Agbalépédogan ont été réalisés par l’ANASAP sur financement du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière.