La 5è édition du Festival des musiques de Vo (FEMU’VO) a été lancée lundi à Lomé. C’est à l’occasion d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du ministère chargé de la culture, Koffi Kpaye en présence de la représentante du directeur général du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) et d’autres invités. Cet évènement qui enregistre plusieurs innovations se tient du 30 octobre au 03 novembre prochain à Lomé et à Vogan. Il sert de plateforme où les artistes émergents ou établis, nationaux ou internationaux peuvent s’exprimer à travers la musique et l’art et toucher le cœur du public.
Depuis 5 ans, FEMU’VO célèbre la diversité, encourage l’innovation et contribue l’avancement de la culture togolaise. L’édition 2024 marque donc un tournant décisif dans son histoire. Elle est placée sous le thème : « Avec l’intelligence artificielle, le handicap n’est plus une fatalité ».
« L’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner notre approche du handicap. Elle offre des outils et des solutions permettant aux personnes en situation de handicap de surmonter les obstacles, d’accéder à de nouvelles opportunités et de participer pleinement à la société. Que ce soit par des technologies d’assistance, des interfaces intuitives ou des applications innovantes, l’IA ouvre un champ de possibilités immense. (…) A travers cette édition, FEMU’VO aspire à explorer en profondeur ces potentialités, ouvrant ainsi la voie à une symbiose entre l’art traditionnel et les nouvelles technologies », a déclaré Paul Dimiti Tako, manager général du FEMU’VO.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la 5è édition du FEMU’VO. L’ouverture officielle aura lieu le 30 octobre à Vogan, suivie d’un défilé de mode des personnes en situation de handicap et d’un grand concert Gospel au CETEF à Lomé.
Le 31 octobre, dénommée journée traditionnelle, sera consacrée à la présentation des mets locaux, la prestation des groupes folkloriques, un concours et des jeux traditionnels, des ateliers de formation sur le port des tenues traditionnelles et un grand concert traditionnel au CETEF à Lomé.
Le 1er novembre se tiendra deux panels toujours au CETEF à Lomé. Le premier panel portera sur le sous-thème : « Femmes : leadership et résilience au-delà du handicap » et le deuxième sera axé sur « L’artiste chanteur et sa gestion de carrière ». Dans la soirée, il y aura un dîner de gala et un concert FEMU’VO Boom au même lieu.
Le 02 novembre, il est prévu un footing du FEMU’VO, FEMU’VO PARK et deux panels respectivement sur les sous-thèmes: « Avec l’intelligence artificielle, le handicap n’est plus une fatalité » et « L’intelligence artificielle, et le futur du travail ». A l’issue, des recommandations concrètes et innovantes seront formulées pour enrichir l’expérience artistique tout en repoussant les frontières de la créativité.
L’apothéose aura lieu le 03 novembre à Vogan avec le coup de pioche pour la réalisation des forages et un grand concert.
« Le gouvernement togolais a toujours soutenu FEMU’VO et continuera de le faire, car nous reconnaissons l’importance de tels événements pour notre développement culturel et économique. Le gouvernement a investi dans des infrastructures culturelles et encouragé les initiatives qui mettent en valeur notre patrimoine. Ce soutien continu témoigne de notre engagement à faire de la culture un pilier du développement national. Personnellement, je suis admiratif et fier devant la grande détermination et l’innovation dont fait preuve l’équipe d’organisation de ce festival chaque année », a laissé entendre Koffi Kpaye, représentant du ministre chargé de la culture.
Le comité d’organisation saisit donc l’occasion pour lancer un appel aux sponsors, partenaires et personnes ressources pour contribuer au succès de cet évènement ouvert gratuitement à un large public sous diverses formes.